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Nous avons sélectionné près de 2 000 termes (et leur traduction en anglais) et nous ajoutons chaque semaine de nouveaux termes ou nous enrichissons les définitions existantes. Vous trouverez aussi des liens vers les termes connexes, des liens vers des cours sur le sujet et l'essentiel de l'actualité en relation avec ce terme.
 

Innovation

Innovation

Le Manuel d'Oslo16 de l'OCDE propose la définition suivante de ce qu'est pour lui une innovation :

« Une innovation est la mise en œuvre (implementation) d’un produit (bien ou service) ou d’un procédé (de production) nouveau ou sensiblement amélioré, d’une nouvelle méthode de commercialisation ou d’une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques d’une entreprise, l’organisation du lieu de travail ou les relations extérieures. »

Il précise ce qu'il entend pour chacune de ces quatre catégories (types) d'innovation :

  • Une innovation de produit correspond à l’introduction d’un bien ou d’un service nouveau ou sensiblement amélioré sur le plan de ses caractéristiques ou de l’usage auquel il est destiné.
    Cette définition inclut les améliorations sensibles des spécifications techniques, des composants et matières, du logiciel intégré, de la convivialité ou autres caractéristiques fonctionnelles. (§ 156).
  • Une innovation de procédé (process innovation) est la mise en œuvre (implementation) d’une méthode de production ou de distribution nouvelle ou sensiblement améliorée.
    Cette notion implique des changements significatifs dans les techniques, le matériel et/ou le logiciel (§ 168).
  • Une innovation de commercialisation (marketing innovation) est la mise en œuvre (implementation) d’une nouvelle méthode de commercialisation ou de rupureimpliquant des changements significatifs de la conception ou du conditionnement, du placement, de la promotion ou de la tarification d’un produit (§ 169).
  • Une innovation d’organisation (organisationnal innovation) est la mise en œuvre d’une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques, l’organisation du lieu de travail ou les relations extérieures de la firme (§ 177).

Le Manuel d'Oslo ne donne pas d'exemple, à l'exception de quatre innovations génériques, le baladeur numérique MP3, le freinage ABS, le système GPS et le RFID. Il ne précise pas ce qu'il faut entendre par « objectivement nouveaux » et par « améliorés ». La troisième édition introduit la notion d'« activités innovantes » au sein de l'entreprise.

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