L'information financière que vous ne trouvez
nulle part ailleurs !

Lexique
Abus de marché
Noter cette page :

Un abus de marché naît de circonstances dans lesquelles des investisseurs boursiers ont été déraisonnablement désavantagés, directement ou indirectement, par quiconque a :

  • exploité une information non publique (délit d'initié) ;
  • déformé le mécanisme de formation des prix ;
  • ou disséminé une information fausse ou trompeuse.

Les abus de marché portent atteinte à l'égalité d'accès des investisseurs à l'information financière et sapent la confiance dans le marché.

En 2003, la Commission européenne adopte la directive sur les abus de marché afin d'harmoniser les législations des Etats membres. Elle stipule que « Les États membres interdisent à toute personne [...] qui détient une information privilégiée d'utiliser cette information en acquérant ou en cédant, ou en tentant d'acquérir ou de céder, pour son compte propre ou pour le compte d'autrui, soit directement, soit indirectement, les instruments financiers auxquels se rapporte cette information ». La directive est ensuite transposée dans les législations nationales des pays membres de l'UE.

En 2010, elle lance une consultation en vue de réviser cette directive.

En 2012, les ministres de la Justice s’accordent sur les propositions de la Commission en vue de sanctions pénales.

Formation
Apprenez avec nos modules en ligne sur
"Abus de marché"
Sites
Sites internet de référence sur
"Abus de marché"
Ces renseignements vous sont communiqués à titre informatif. Pour prendre vos décisions, vous devez vérifier dans les documents officiels valides ou vous faire assister d'un Conseil professionnel.