L'information financière que vous ne trouvez
nulle part ailleurs !

Lexique
Action à droit de vote double
Noter cette page :

En France, selon les statuts des sociétés et après deux années minimum d'inscription des actions au nominatif, les actions peuvent bénéficier d'un droit de vote double.

Alors que chaque action ordinaire donne un droit aux dividendes, au boni de liquidation mais également à un droit de vote lors des assemblées générales, l'action à droit de vote double permet d'avoir deux votes au lieu d'un.

Cette différence s'explique le plus souvent par la durée de détention de l'action par l'investisseur qui a conservé ses titres plusieurs années.

La mise en place des actions à droit de vote double permet à certaines entreprises de se prémunir contre les risques de rachat. En effet, le raider devra détenir la majorité des droits de vote et non seulement du capital, pour voir réussir son opération. Les droits de vote double permettent ainsi aux actionnaires historiques de conserver le contrôle tout en ne disposant pas de la majorité du capital.

Actualité
Informez-vous avec l’actualité sur
"Action à droit de vote double"
Formation
Apprenez avec nos modules en ligne sur
"Action à droit de vote double"
Bibliothèque
Accédez aux études et rapports sur le terme
"Action à droit de vote double"
Sites
Sites internet de référence sur
"Action à droit de vote double"
Ces renseignements vous sont communiqués à titre informatif. Pour prendre vos décisions, vous devez vérifier dans les documents officiels valides ou vous faire assister d'un Conseil professionnel.