L'information financière que vous ne trouvez
nulle part ailleurs !

Lexique
Assemblée Nationale
Noter cette page :

L’Assemblée Nationale forme, avec le Sénat, le Parlement de la Cinquième République française.

L’Assemblée nationale se situe au coeur de notre démocratie comme le montrent les textes qui régissent le fonctionnement de la Vème République.

Représenter le peuple français, légiférer et contrôler l’action du Gouvernement : tel est le triptyque qui guide l’action des 577 députés de la France de métropole et d’Outre-mer.

Chaque année, ce sont ainsi en moyenne une centaine de lois qui sont adoptées, plus de 1000 heures de débats qui ont lieu dans l’hémicycle, entre 20 000 et 25 000 questions qui sont posées au Gouvernement par écrit ou par oral, plus de 300 rapports qui sont adoptés par les commissions sur les sujets les plus divers.

Avec la dernière révision de la loi constitutionnelle du 23 juillet 2008, qui s’est traduite par une réforme profonde du Règlement de l’Assemblée, les pouvoirs de l’Assemblée ont été sensiblement renforcés, particulièrement en matière de contrôle.

L’Assemblée nationale siège au palais Bourbon.

Le Palais Bourbon éclairé de nuit

Formation
Apprenez avec nos modules en ligne sur
"Assemblée Nationale"
Sites
Sites internet de référence sur
"Assemblée Nationale"
Ces renseignements vous sont communiqués à titre informatif. Pour prendre vos décisions, vous devez vérifier dans les documents officiels valides ou vous faire assister d'un Conseil professionnel.