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Lexique
Association française des marchés financiers (AMAFI)
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L’Association française des marchés financiers a pour mission de contribuer à la promotion et au développement des activités de marchés financiers en France. Elle regroupe plus de 120 adhérents, entreprises d'investissement, établissements de crédit et infrastructures de marché, représentant plus de 10 000 professionnels dans des métiers à forte valeur ajoutée, qui jouent un rôle crucial pour le financement de l’économie et l’allocation de l’épargne.

Rôle et missions :

Promouvoir les activités de marchés financiers en France

L'AMAFI a pour mission de contribuer à la promotion et au développement des activités de marchés financiers, ou métiers d'investment banking, exercés sur la place financière française :

  • Représenter, promouvoir et défendre les intérêts collectifs de ses adhérents et veiller à l'adaptation de leur cadre d'exercice
  • Exprimer l'avis de la profession auprès des tiers, notamment des pouvoirs publics et des autorités de tutelle et contribuer à l'évolution de la réglementation
  • Développer des réflexions collectives et informer ses adhérents sur toutes les questions d'intérêt commun
  • Développer une coopération et des échanges étroits avec les associations homologues sur la scène européenne et internationale

Représenter et défendre les intérêts des adhérents

Veiller à l'adaptation du cadre d'exercice de nos adhérents est la priorité de l'AMAFI. Les activités de marchés financiers font traditionnellement l'objet d'une réglementation poussée, destinée à assurer la confiance des investisseurs et garantir la qualité du système financier. Cette réglementation, en perpétuelle évolution, s'impose aux entreprises exerçant ces activités. L'AMAFI s'attache à rechercher et promouvoir les solutions qui déterminent un cadre d'exercice adapté aux besoins de ses adhérents.

L'Association est également chargée de la représentation patronale de ceux de ses adhérents soumis à la Convention Collective Nationale de la Bourse.

Exprimer l'avis de la Profession

L'AMAFI a pour mission d'exprimer le point de vue des Professionnels sur les enjeux majeurs de l'évolution des métiers de marché et de veiller à la prise en compte de leur point de vue dans les différentes instances amenées à traiter de ces questions.

L'AMAFI participe activement à l'ensemble des réflexions et travaux relatifs aux activités de marchés financiers mené au niveau national, européen et international. Elle accompagne les profonds changements qui affectent le cadre de ces activités, tant en influant sur les règles en cours d'élaboration qu'en aidant ses adhérents à s'y adapter.

L'AMAFI est membre de l'AFECEI (Association Française des Etablissements de Crédit et des Entreprises d'Investissement), membre fondateur de l'ICSA (International Council of Securities Associations), et d'EFSA (European Forum of Securities Associations), et membre affilié de l'IOSCO (Organisation Internationale des Commissions de Valeurs).

Informer les adhérents

Lieu de réflexion et d'étude au service de ses membres, l'AMAFI informe ses adhérents sur tout ce qui touche aussi bien à l'évolution de leur environnement professionnel qu'à la gestion courante de leur entreprise. L'Association développe notamment des cycles de conférencessur des questions susceptibles d'intéresser ses adhérents et publie de nombreux documents sur des problématiques d'actualité.

L'AMAFI peut aussi intervenir pour assister ses adhérents à titre individuel sur des points juridique, fiscal et de déontologie ou dans le cadre des procédures dont ils peuvent faire l'objet, en fournissant un point de vue collectif.

Réfléchir et proposer au sein de comités permanents et de groupes de travail ad hoc

Force de réflexion et de proposition, l'AMAFI définit ses positions sur les sujets d'intérêt collectif au sein de comités et groupes de travail rassemblant ses adhérents. 

Elle a mis en place des comités permanents dans les domaines Juridique, Commodities, Conformité, Fiscal, Marchés Actions, Marchés Dérivés, Opérations Financières et Valeurs Moyennes. Des groupes de travail ad hoc sont également créés avec les professionnels pour étudier des problématiques ponctuelles. L'objectif est aussi de fournir aux adhérents des outils d'analyse facilitant leur positionnement stratégique face aux évolutions de leur environnement.

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