L'information financière que vous ne trouvez
nulle part ailleurs !

Lexique
Banque populaire de Chine (PBC)
Noter cette page :

La Banque populaire de Chine, créée au lendemain de la proclamation de la République populaire de Chine en 1948, est la Banque centrale chinoise qui a notamment le monopole de l'émission de pièces et de billets de la monnaie nationale, le Yuan renminbi.

Elle est, jusqu'en 1978, la seule banque de la République populaire. Son rôle a ensuite évolué vers celui d'une banque centrale. Toutefois, un certain nombre d'activités, notamment la gestion des réserves de change, sont confiées à un autre organisme connu internationalement sous le nom de State Administration of Foreign Exchange.

Depuis 2005, le régime chinois a quelque peu nuancé la politique de taux de change fixe qui avait jusqu'alors prévalu, ancrant le Yuan sur un panier de devises constitué d'euros et de yens, mais principalement de dollars.

Le président de la BPC est nommé par le premier ministre et approuvé par l'Assemblée nationale populaire. Il est membre du Conseil des affaires de l'État.

Termes connexes :
Banque, Bourse de Shanghaï
Formation
Apprenez avec nos modules en ligne sur
"Banque populaire de Chine (PBC)"
Bibliothèque
Accédez aux études et rapports sur le terme
"Banque populaire de Chine (PBC)"
Sites
Sites internet de référence sur
"Banque populaire de Chine (PBC)"
Ces renseignements vous sont communiqués à titre informatif. Pour prendre vos décisions, vous devez vérifier dans les documents officiels valides ou vous faire assister d'un Conseil professionnel.