L'information financière que vous ne trouvez
nulle part ailleurs !

Lexique
Capital risque
Noter cette page :

Le capital risque consiste, pour des investisseurs professionnels, à prendre des participations minoritaires et temporaires dans le capital d'entreprises naissantes ou très jeunes.

Cela permet d'améliorer considérablement le financement des entreprises à fort potentiel de croissance en créant des conditions favorables pour l'octroi de prêts bancaires.

Il permet également aux entrepreneurs de profiter de conseils avisés de ces investisseurs, de leur expérience, de leur carnet d'adresses, etc.

Il n'est d'ailleurs pas rare que les investisseurs occupent un siège au conseil d'administration assorti d'un poids non négligeable dans les prises de décisions.

Cette activité a été inventée et développée après la 2nde guerre mondiale par un français émigré aux USA, le général Doriot.

Une soixantaine de sociétés d'investissement sont actives en France. La plupart se sont créées à partir de 1997, sous l'effet conjoint de la création de Fonds Communs de Placement à l'Innovation et de l'engouement pour les start-up Internet.

On distingue plusieurs phases dans le capital-risque :

  1. la création (le pré amorçage)
  2. le décollage (le capital amorçage)
  3. le développement (le capital création)
  4. la maturité (le capital développement)

Source : La région Champagne-Ardenne - Envie d'Entreprendre

Formation
Apprenez avec nos modules en ligne sur
"Capital risque"
Bibliothèque
Accédez aux études et rapports sur le terme
"Capital risque"
Sites
Sites internet de référence sur
"Capital risque"
Ces renseignements vous sont communiqués à titre informatif. Pour prendre vos décisions, vous devez vérifier dans les documents officiels valides ou vous faire assister d'un Conseil professionnel.