L'information financière que vous ne trouvez
nulle part ailleurs !

Lexique
Conseil de stabilité financière (FSB)
Noter cette page :

Le Conseil de stabilité financière est un groupe économique informel créé lors de la réunion du G20 à Londres en avril 2009.

Il succède au Forum de stabilité financière institué en 1999 à l'initiative du G7.

Le Conseil de stabilité financière se compose :

  • des autorités nationales responsables pour la stabilité financière (Ministères des Finances, Banques centrale et/ou autorités de contrôle des marchés) des pays suivants : Argentine, Australie, Brésil, Canada, Chine, France, Allemagne, Hong Kong, Inde, Indonésie, Inde, Japon, Mexique, Pays-Bas, Corée, Russie, Arabie Saoudite, Singapour, Afrique du Sud, Espagne, Suisse, Turquie, Royaume-Uni, Etats-Unis et Union européenne (Banque centrale et Commission).
     
  • d’associations sectorielles qui produisent des standards et des codes (Comité de Bâle sur le contrôle bancaire, Committee on the Global Financial System-CGFS, Committee on Payment and Settlement System-CPSS, International Association of Insurance Supervisors-IAIS, International Accounting Standards Boards-IASB, International Organisation of Securities Commissions-IOSCO).
     
  • d’organisations internationales (Banque des règlements internationaux-BRI, FMI, Banque mondiale, OCDE).

Le FSB se compose d’un Président, d’un « Steering Committee » (fournit une direction opérationnelle), d’une plénière (organe de décision qui se réunit deux fois par an) et d’unsecrétariat (basé à la BRI à Bâle).

Les pays membres du FSB s’engagent à soumettre leur secteur financier à des examens par les pairs et à adopter des standards internationaux dans le domaine financier. 

Le FSB produit régulièrement des recommandations et des principes en matière de stabilité financière, notamment avec l’aide des associations sectorielles qui en sont membres.

Il effectue également en collaboration avec le FMI des exercices d’alerte précoce visant à identifier les risques pour la stabilité financière.

Ses objectifs relèvent de la coopération dans le domaine de la supervision et de la surveillance des institutions financières.

Son secrétariat est hébergé par la Banque des règlements internationaux, à Bâle.

Formation
Apprenez avec nos modules en ligne sur
"Conseil de stabilité financière (FSB)"
Sites
Sites internet de référence sur
"Conseil de stabilité financière (FSB)"
Ces renseignements vous sont communiqués à titre informatif. Pour prendre vos décisions, vous devez vérifier dans les documents officiels valides ou vous faire assister d'un Conseil professionnel.