L'information financière que vous ne trouvez
nulle part ailleurs !

Lexique
Conseiller en investissement participatif
Noter cette page :

Annoncé lors des Assises de la Finance Participative le 30 septembre 2013 à Bercy, l’objectif du statut des conseillers en investissement participatif est de proposer aux plateformes de financement participatif un statut adapté à leur activité.

Le statut de Conseiller en Investissement Participatif a pour mission de permettre à tous les acteurs du crowdfunding de pouvoir pratiquer leur activité de conseil sur les offres de titre de capital ou de dette exclusivement par le biais d’un site Internet dans pour autant avoir une obligation de capitaux propres minimums (obligation des CIF). Toutefois, pour prétendre à ce statut, les prétendants doivent pouvoir justifier d’un niveau de compétence professionnelle adapté (diplôme(s) et expérience(s)).

Il faut également noter que les conseillers en investissement participatif détiennent des obligations fortes en matière d’information de transparence et de mise en garde. Ils ont l'obligation d'avertir leurs investisseurs vis-à-vis du risque de perte et doivent également s’assurer de leur capacité à investir dans ce type d’entreprises. Enfin, les CIP ont des obligations de due diligence et d'analyse préalable avant de proposer toute offre d’investissement à leurs investisseurs.

Formation
Apprenez avec nos modules en ligne sur
"Conseiller en investissement participatif"
Bibliothèque
Accédez aux études et rapports sur le terme
"Conseiller en investissement participatif"
Sites
Sites internet de référence sur
"Conseiller en investissement participatif"
Ces renseignements vous sont communiqués à titre informatif. Pour prendre vos décisions, vous devez vérifier dans les documents officiels valides ou vous faire assister d'un Conseil professionnel.