Adoptée le 21 avril 2004 et entrée en vigueur le 1er novembre 2007, la directive sur les marchés d'instruments financiers vise à créer un grand marché financier intégré au niveau européen (notion de passeport européen). Elle remplace la Directive concernant les services d’investissement (ISD) adoptée en 1993.
Elle définit une nouvelle organisation des marchés actions en supprimant, là où elle existait, la concentration des ordres en un lieu unique et en promouvant la concurrence entre plates-formes de négociation pour favoriser l'innovation et la baisse des coûts d'exécution des transactions.
La Directive concernant les marchés d'instruments financiers abroge la règle de centralisation des ordres sur les marchés réglementés, mettant fin au monopole des Bourses historiques avec l’arrivée de plateformes alternatives : MTF (Multilateral Trading Facility ou Système multilatéral de négociation)
Elle met en place des règles d’organisation et de bonne conduite pour prévenir les conflits d’intérêts et fournir aux clients des services appropriés, une protection adéquate et une garantie de meilleure exécution des ordres.
Si la directive a entraîné une baisse des coûts unitaires de transaction sur le marché des actions et l'apparition des premiers systèmes de négociation véritablement pan-européens, ses effets sont plus controversés concernant notamment la liquidité et l'intégrité des marchés des actions, plus particulièrement dans le contexte de crise financière.
29 déc. 2020 - L'AMF met à disposition des acteurs du marché toutes les informations utiles à leurs activités après la période de transition du Brexit
28 déc. 2020 - La FCA lance une consultation pour définir les règles du régime prudentiel des sociétés d'investissement britanniques
10 déc. 2020 - L'ESMA a publié son premier rapport statistique sur les marchés des valeurs mobilières de l’Union européenne
Rapport annuel 2010 de l'Autorité des Marchés Financiers
Rapport annuel 2008 de l'Association Francaise de Gestion financière
Waivers from Pre-trade Transparency
Guidelines on certain aspects of the MiFID compliance function requirements
Notification of UCITS and exchange of information between competent authorities
Risk Measurement and Calculation of Global Exposure and Counterparty Risk for UCITS
Key Investor Information Document (KIID) for UCITS
Dark Pools, Internalization, and Equity Market Quality
Rapport annuel d'activité 2011-2012 du SMSG
Guidelines on remuneration policies and practices (MiFID)
Cartographie 2015 des risques et tendances sur les marchés financiers et pour l'épargne
Guide sur MIF 2 pour les sociétés de gestion de portefeuille