L'information financière que vous ne trouvez
nulle part ailleurs !

Lexique
Exchange Traded Notes (ETN)
Noter cette page :

Un Exchange Traded Notes est un titre de créance qui partage plusieurs caractéristiques communes avec les ETF dans la mesure où les deux structures sont généralement liées au rendement d’un indice de référence et se négocient en Bourse.

Parmi les types spécifiques d’ETN figurent :

  • Les Exchange Traded Certificates ;
  • Les Exchange Traded Commodities qui sont liés aux matières premières physiques ou aux indices de matières premières.

Certains ETN sont sécurisés par des actifs physiques, tandis que d’autres bénéficient de la garantie de l’émetteur ou d’un garant.

Les ETN étant des notes, les investisseurs sont directement exposés à un risque de contrepartie vis-à-vis de l’émetteur de la note ou de tout tiers garantissant les performances de la valeur.

Avec ces produits, les investisseurs accèdent à une exposition instantanée, en une seule transaction, aux matières premières avec un double objectif :

  • répliquer le profil rendement/risque des principales stratégies d’investissement sur les marchés de matières premières (achat, vente, levier). Pour cela, les Lyxor ETNs (Exchange Traded Notes) suivent, hors frais, les cours des matières premières ou des indices de référence de ces marchés et de ces stratégies ;
     
  • apporter à l’investisseur les sécurités et protections adéquates face au risque de contrepartie. Cet objectif est assuré grâce à un mécanisme unique de collatéralisation qui protège la valeur des titres émis et assure à l’investisseur une très bonne qualité de signature. 
Formation
Apprenez avec nos modules en ligne sur
"Exchange Traded Notes (ETN)"
Bibliothèque
Accédez aux études et rapports sur le terme
"Exchange Traded Notes (ETN)"
Sites
Sites internet de référence sur
"Exchange Traded Notes (ETN)"
Ces renseignements vous sont communiqués à titre informatif. Pour prendre vos décisions, vous devez vérifier dans les documents officiels valides ou vous faire assister d'un Conseil professionnel.