La Financial Conduct Authority est une entité créée début 2013 et chargée de préserver la confiance dans le système financier britannique tout en préservant l’égalité de la concurrence, l’efficacité du marché et la liberté de choix des consommateurs.
La FCA a notament pour mission la surveillance des pratiques commerciales des institutions financières, courtiers et gestionnaires de fonds.
Elle a compétence pour contraindre les sociétés à dédommager les consommateurs floués, suspendre la commercialisation d’un produit pour une durée de douze mois, annuler les contrats non conformes aux règlements, interdire les publicités trompeuses, ou encore rendre publiques des informations sur les sociétés faisant l’objet d’une enquête.
La Financial Conduct Authority est composée d’un conseil d’administration de 12 personnes présidé par John Griffith-Jones, et de 5 comités distincts: un comité des risques, un comité des rémunérations, un comité de surveillance, un comité de vérifications et un comité des décisions réglementaires.
La FCA a 4 objectifs principaux :
11 janv. 2021 - La FCA lance une alerte sur les services financiers en crypto-actifs
31 déc. 2020 - La FCA fait un point sur l'accord conclut entre le Royaume-Uni et l'UE en ce qui concerne les marchés des dérivés de gré à gré
28 déc. 2020 - La FCA lance une consultation pour définir les règles du régime prudentiel des sociétés d'investissement britanniques
Business Plan 2012-13 de l'Autorité des marchés de la Grande-Bretagne
Risks to customers from financial incentives
Code of Practice for the relationship between the external auditor and the supervisor
Rapport annuel 2013/14 de la FCA
Oversight Review Report of the Investment Industry Regulatory Organization of Canada