L'information financière que vous ne trouvez
nulle part ailleurs !

Lexique
Indice boursier
Noter cette page :

Un indice boursier est en quelque sorte le thermomètre du marché.

Comme l'indice des prix, l'indice boursier représente le degré de variation en hausse ou en baisse du marché calculé d'après les variations d'un échantillon de valeurs représentatives du marché.

Chaque indice est basé sur une sélection de titres jugés significatifs, et est calculé selon une méthode de calcul assurant la continuité en cas d'opérations financières.

La performance d'une bourse est habituellement mesurée par plusieurs indices :

  • un indice principal qui mesure la performance globale de la bourse ; cet indice est calculé à partir de la majorité de compagnies inscrites à cette bourse ou à tout le moins la majorité des grandes compagnies inscrites à la bourse. En France, l'indice principal est le CAC 40 ;
     
  • des indices sectoriels qui mesurent la performance d'un sous-ensemble de compagnies ayant des caractéristiques communes ; ces indices sont calculés à partir des compagnies incluses dans le sous-ensemble visé.

Le Dow Jones est le plus vieil indice boursier du monde.

Bibliothèque
Accédez aux études et rapports sur le terme
"Indice boursier"
Sites
Sites internet de référence sur
"Indice boursier"
Ces renseignements vous sont communiqués à titre informatif. Pour prendre vos décisions, vous devez vérifier dans les documents officiels valides ou vous faire assister d'un Conseil professionnel.