L'information financière que vous ne trouvez
nulle part ailleurs !

Lexique
IntercontinentalExchange (ICE)
Noter cette page :

L'IntercontinentalExchange est une place Boursière basée à Atlanta aux États-Unis et spécialisée dans les produits dérivés.

Elle s'est développée grâce au trading électronique sur les matières premières et à la compensation de gré à gré des Credit default swap.

L'ICE a été créé en 2000 par Jeffrey Sprecher.

L'Intercontinental Exchange est une place Boursière spécialisée dans les produits dérivés (futures et options). Ses domaines sont :

  • l'énergie : cotation de produits dérivés sur le charbon, le pétrole brut et raffiné (Brent, WTI, Dubaï Light, brut de Singapour, gazoil), l'électricité (en Europe, leader mondial), les émissions de CO2 (en Europe), le gaz naturel liquéfié (méthane à -160°C), le gaz naturel, le gaz naturel liquide (éthane, propane, butanes).
  • les denrées agricoles : cotation de produits dérivés sur le Canola (Canadian Oil Low Acid, huile végétale de colza, dont la teneur en acides gras saturés est faible et qui est utilisée dans les biocarburants produits en Europe), sur le cacao, le café, le sucre, le coton, le jus d'orange, les céréales (orge, soja, maïs, blé, blé dur, blé moulu).
  • les produits financiers : cotation de produits dérivés sur les indices Russell, les indices Reuters sur les matières premières, les indices sur l'US Dollar, et les produits dérivés sur les taux de changes (entre le US Dollar, l'Euro, le Franc Suisse, le Yen, la Livre Sterling, les Dollars Canadien et Australien...)
  • les métaux ferreux, à savoir des produits dérivés sur les minerais de fer dont la teneur en fer est de 62% (le standard utilisé par l'industrie)
  • le fret sec (charbon, minerai de fer, acier) et le fret liquide (produits pétroliers) ; produits dérivés pour couvrir les risques sur le transit international de ces marchandises, en particulier à travers le Canal de Suez pour les hydrocarbures
  • les risques environnementaux : des produits dérivés couvrent les risques financiers, juridiques, sur la compétitivité et la réputation des entreprises, concernant les risques environnementaux aux Etats-Unis (pluies acides, pollution de l'air, réchauffement climatique...)

Le 20 décembre 2012 est annoncé le rachat de NYSE Euronext par l'ICE pour 8,2 milliards de dollars, ce qui doit donner naissance au premier opérateur boursier mondial.

Formation
Apprenez avec nos modules en ligne sur
"IntercontinentalExchange (ICE)"
Bibliothèque
Accédez aux études et rapports sur le terme
"IntercontinentalExchange (ICE)"
Sites
Sites internet de référence sur
"IntercontinentalExchange (ICE)"
Ces renseignements vous sont communiqués à titre informatif. Pour prendre vos décisions, vous devez vérifier dans les documents officiels valides ou vous faire assister d'un Conseil professionnel.