L'information financière que vous ne trouvez
nulle part ailleurs !

Lexique
Main refinancing operations (OPR)
Noter cette page :

Les  Opérations principales de refinancement sont des Opérations d'open market, c'est à dire des opérations qui consistent en l'achat ou la vente "ferme"( définitive) de titres, notamment de titres publics (bons de Trésor) par  une banque centrale sur le marché interbancaire. En agissant ainsi, la banque centrale exerce un double effet:

-sur la liquidité bancaire qu'elle ellargit  ou réduit selon le sens des ordres ( achats ou ventes de titres);

-sur le prix de marché de ces titres et donc sur leur taux de rendement.

Le opérations d'open market de la Banque centrale européenne, sont conduites selon 4 modalités très inégales.

La plus importante de loin, soit les 3/4 des opérations, sont les Opérations principale de refinancement ( Main refinancing operations-MRO). Elles consistent en des prises de pension et de prêts garantis d'une durée d'une semaine; elles sont effectuées sur appels d'offres selon un calendrier que diffuse très à l'avance la banque  centrale et leur fréquence est hebdomadaire.Les établissements intéressés transmettent leurs demandes de refinancement à leur banque centrale nationale ainsi que le taux proposé. 

Les Opérations de refinancement à plus long terme ( Long term refinancing opérations -LTRO) sont effectuées pour une durée de 3 mois et sont principalement destinées aux établissements de taille moyenne ou petite qui font  rarement appel au marché interbancaire pour couvrir leurs besoins de liquidités et pour lesquels une procédure simplifiée de refinancement est souhaitable.

Formation
Apprenez avec nos modules en ligne sur
"Main refinancing operations (OPR)"
Bibliothèque
Accédez aux études et rapports sur le terme
"Main refinancing operations (OPR)"
Sites
Sites internet de référence sur
"Main refinancing operations (OPR)"
Ces renseignements vous sont communiqués à titre informatif. Pour prendre vos décisions, vous devez vérifier dans les documents officiels valides ou vous faire assister d'un Conseil professionnel.