L'information financière que vous ne trouvez
nulle part ailleurs !

Lexique
Organisme de Placement Collectif Immobilier (OPCI)
Noter cette page :

Un Organisme de Placement Collectif en Immobilier est un produit d'investissement immobilier à destination des institutionnels et des particuliers.

Investis à plus de 60 % en immobilier, avec 10 % au minimum de liquidités, les OPCI se présentent sous deux formes juridiques :

  • Les FPI (fonds de placement immobilier), avec imposition des revenus comme revenus fonciers et des plus-values comme plus-values immobilières ;
  • Les SPPICV (sociétés de placement à prépondérance immobilière à capital variable) avec imposition des revenus comme des dividendes et des plus-values comme des plus-values sur actions.

FPI et SPPICV ont un point commun essentiel : à la différence des sociétés d'investissement immobilier cotées, il s'agit de fonds non cotés en bourse qui, de ce fait, ne seront pas soumis aux fluctuations des marchés financiers.
S'ils relèvent de deux régimes fiscaux distincts (ce qui permettra à chaque souscripteur de choisir la forme la plus adaptée à sa situation), FPI et SPPICV sont tous deux des fonds immobiliers.

Défini par l'ordonnance du 13 octobre 2005, l'OPCI vient compléter le dispositif existant des placements du secteur de la "pierre papier" (SCI, SCPI, SIIC), dont il offre tous les avantages :

  • Une mise de fonds modeste pour un candidat à l'épargne immobilière,
  • La stabilité d'un placement immobilier considéré sur le long terme et la constitution progressive d'un patrimoine fondé sur la pierre,
  • La gestion déléguée à des professionnels,
  • La mutualisation des risques,
  • La distribution de revenus réguliers.

Le règlement général (arrêté du 18 avril 2007 portant sur l’homologation d’une modification du règlement général de l’Autorité des marchés financiers a été publié au Journal Officiel du 15 mai 2007) définit les caractéristiques de l’OPCI, ses modalités de constitution et d’agrément ainsi que ses règles de fonctionnement et de gouvernance. Il définit en outre les règles applicables au dépositaire et aux évaluateurs immobiliers, ainsi que les modalités d’information des porteurs.

Défini par l'ordonnance du 13 octobre 2005, l'OPCI vient compléter le dispositif existant des placements du secteur de la "pierre papier" (SCI, SCPI, SIIC), dont il offre tous les avantages :

    - une mise de fonds modeste pour un candidat à l'épargne immobilière,
    - la stabilité d'un placement immobilier considéré sur le long terme et la constitution progressive d'un patrimoine fondé sur la pierre,
    - la gestion déléguée à des professionnels,
    - la mutualisation des risques,
    - la distribution de revenus réguliers.
 
Formation
Apprenez avec nos modules en ligne sur
"Organisme de Placement Collectif Immobilier (OPCI)"
Sites
Sites internet de référence sur
"Organisme de Placement Collectif Immobilier (OPCI)"
Ces renseignements vous sont communiqués à titre informatif. Pour prendre vos décisions, vous devez vérifier dans les documents officiels valides ou vous faire assister d'un Conseil professionnel.