L'information financière que vous ne trouvez
nulle part ailleurs !

Lexique
Penny stock
Noter cette page :

Le terme penny stock désigne des actions cotées sur les marchés financiers américains, dont les cours sont inférieurs à un dollar.

D'une manière plus globale, la qualification de penny stock s'applique aujourd'hui à des sociétés aux faibles capitalisations boursières avec des titres qui font en général l'objet d'importants mouvements spéculatifs ou d'une forte volatilité. Dans le passé, cela a été le cas de Eurotunnel, Disneyland Paris ou Alstom.

Les sociétés en 'penny stock' sont perçues en général de façon négative, car elles ont eu de mauvais résultats dans le passé. Mais elles sont appréciées par les traders à court terme. En effet, les variations de cours minimum sont de 0,1 Euro. Cela veut donc dire que quand le cours d'une penny stock varie, c'est au moins de +/- 10% (variation de cours de +/- 0,1 Euro / Cours de 1 Euro maxi). C'est donc une variation très forte en pourcentage, qui est utilisée par les traders à court terme.

Les 'penny stock' peuvent évoluer de différentes façons :

  • Elles stagnent et restent dans cette catégorie.
  • La société fait des résultats encore pire et fait l'objet d'une liquidation judiciaire. Les titres sont alors radiés.
  • La société pratique un regroupement d'actions : si l'action fait 0,5 Euro et que le regroupement se fait à 1 pour 100, elle échange 100 anciennes actions à 0,5 Euro, contre 1 nouvelle action à 50 Euros. Pour l'actionnaire, c'est neutre, mais cela permet à la société de quitter son statut de penny stock.
  • La société met en œuvre un plan de redressement et le cours remonte. Elle mettra probablement en œuvre le regroupement d'actions évoqué ci-dessus pour quitter le statut de penny stock. Cela a été le cas par exemple lors du redressement d'Alstom.
Termes connexes :
Pump and Dump
Formation
Apprenez avec nos modules en ligne sur
"Penny stock"
Bibliothèque
Accédez aux études et rapports sur le terme
"Penny stock"
Sites
Sites internet de référence sur
"Penny stock"
Ces renseignements vous sont communiqués à titre informatif. Pour prendre vos décisions, vous devez vérifier dans les documents officiels valides ou vous faire assister d'un Conseil professionnel.