La Public Company Accounting Oversight Board est une société créée par la loi américaine Sarbanes-Oxley en 2002 afin de superviser les audits des entreprises cotées avec des normes précises.
Ces normes exigent que la vérification soit planifiée et exécutée de manière à fournir l’assurance raisonnable que les états financiers sont exempts d’inexactitudes importantes.
La vérification comprend le contrôle par sondages des éléments probants à l’appui des montants et des autres éléments d’information fournis dans les états financiers. Elle comprend également l’évaluation des principes comptables suivis et des estimations importantes faites par la direction, ainsi qu’une appréciation de la présentation d’ensemble des états financiers.
23 sept. 2019 - La SEC inculpe PwC pour non respect des règles relatives à l'indépendance de l'auditeur
18 juin 2019 - La SEC condamne KPMG à une amende de 50 millions de $ pour différents manquements aux règles du métier d'auditeur
14 mars 2018 - La SEC inculpe KMPG et Deloitte & Touche pour non respect des règles de déclaration et de contrôle de leur filiale au Zimbabwe
Description de la PCAOB par la SEC