L'information financière que vous ne trouvez
nulle part ailleurs !

Lexique
Référentiels Centraux (RC)
Noter cette page :

Afin de réguler les marchés des dérivés de gré à gré, l’Union européenne a publié le 4 juillet 2012 le règlement européen sur les produits dérivés de gré à gré, les contreparties centrales et les référentiels centraux (UE n°648/2012), aussi connu en anglais sous le nom European Market Infrastructure Regulation (EMIR).

Ce texte a pour objectif de réduire les risques liés aux produits dérivés de gré à gré ou Over The Counter (OTC) en favorisant la transparence et la standardisation de ce type d'instruments financiers.

EMIR entraîne également la création d'une nouvelle catégorie d'infrastructures de marché, les référentiels centraux (Trade Repositories), et réglemente fortement les activités des chambres de compensation, également appelées contrepartie centrale (Central Counterparties, ou CCP). Ces différents types d'acteurs sont placés sous la supervision de l’AEMF, le régulateur européen des marchés financiers.

 

Formation
Apprenez avec nos modules en ligne sur
"Référentiels Centraux (RC)"
Bibliothèque
Accédez aux études et rapports sur le terme
"Référentiels Centraux (RC)"
Sites
Sites internet de référence sur
"Référentiels Centraux (RC)"
Ces renseignements vous sont communiqués à titre informatif. Pour prendre vos décisions, vous devez vérifier dans les documents officiels valides ou vous faire assister d'un Conseil professionnel.