Un « security token » est un actif financier « tokénisé » sur une blockchain et disponible (en principe) sur le marché des « crypto-actifs ». Ces tokens se présentent comme des actifs financiers digitalisés qui permettent de créer des titres (fractions de propriété) et d’effectuer des transactions quasi-instantanées.
Lorsqu’on émet un security token sur le marché, on parle de security token offering ou STO (sur le modèle de l’Initial Public Offering et de l’Initial Coin Offering). Le STO un processus similaire à celui d'une ICO où un investisseur échange de l'argent contre des coins ou des jetons représentant son investissement.
Cependant, contrairement aux ICO, la STO va encore plus loin et distribue des jetons qui ont le statut de valeur mobilière comme des titres financiers. Elles sont liées à un actif de placement sous-jacent, comme des actions, des obligations, des fonds de placements immobiliers ou d’autres fonds. Les STO distribuent donc des titres. Ce sont des jetons qui sont des instruments financiers négociables, fongibles et assortis d’une valeur monétaire, comme une partie d’une propriété ou d’une société.
29 déc. 2020 - L'AMF met à disposition des acteurs du marché toutes les informations utiles à leurs activités après la période de transition du Brexit
5 nov. 2020 - La FCA a fait connaître sa position sur l’obligation de négociation d'action, dans le cadre du Brexit.
27 oct. 2020 - L'ESMA a publié une déclaration qui clarifie l'application de l'obligation de négociation d'actions dans l'UE