L'information financière que vous ne trouvez
nulle part ailleurs !

Lexique
Tunnel de Friggit (TdF)
Noter cette page :
La courbe de Friggit est le nom communément donné à la courbe représentant le ratio de l'indice du prix des logements rapporté au revenu par ménage. Cette dénomination vient des travaux de l'économiste français Jacques Friggit, économiste au Conseil général de l'environnement et du développemnt durable.
Ce qu'on appelle le tunnel de Friggit est la description imagée d'une régularité de cette courbe. De 1995 à 2000, la courbe est ainsi restée constante à 10% près, donnant ainsi l'image d'un tunnel horizontal. Cette régularité est d'autant plus remarquable qu'elle est observée malgrè de grandes fluctuations de l'environnement du marché immobilier (taux, inflation...)
On observe une régularité analogue aux Etats-Unis et  ansi que dans d'autres pays européens qui ont connu des phases de décalage important entre l'indice des prix et le revenu disponible moyen des ménages.
Depuis 2002, la courbe de Friggit est sortie de son tunnel éponyme, de par la bulle immobilière des années 2000.  Au de-là de la simple observation de cette régularité et de ses limites , Jacques Friggit a publié de nombreux travaux sur l'évolution des prix de l'immobilier et sur les conclusions prospectives que l'on peut en tirer.
Jacques Friggit publie une mise à jour mensuelle de la courbe, ainsi que d'autres graphiques relatifs à l'évolution des prix immobiliers sur le long terme. 
 
 
 
 
 
Formation
Apprenez avec nos modules en ligne sur
"Tunnel de Friggit (TdF)"
Bibliothèque
Accédez aux études et rapports sur le terme
"Tunnel de Friggit (TdF)"