L'information financière que vous ne trouvez
nulle part ailleurs !

Formation

Nous avons rédigé une centaine de dossiers pour vous initier aux règles fondamentales de l’investissement en Bourse. Ces dossiers ont une vocation explicative, mais pas de documentation technique parfaitement actualisée. Ils sont actualisés régulièrement, mais peuvent comprendre des simplifications, des raccourcis pédagogiques ou des exemples qui n’ont pas été actualisés. Les actualités en bas de page vous permettront généralement de les actualiser.Merci de lire la page d’avertissement avant d’utiliser ces dossiers pédagogiques.

Dispositions fiscales 2018
Noter ce cours :
No lesson image

Auteur(s) : PNS

Expert : AN

Mise à jour : 21 sept. 2018

ISSN : 1623-3255

Resume du cours :

Le budget 2018 du gouvernement Macron a été voté fin décembre par le Parlement qui a validé l’ensemble des mesures. Le premier budget du quinquennat a été présenté par le gouvernement comme un programme de réforme en profondeur de la fiscalité, conformément aux engagements du candidat Macron. Il vise à revenir durablement sous la barre des 3% de déficit et comprend plusieurs mesures emblématiques, tant dans le domaine de la fiscalité des particuliers que dans celle des entreprises. Les dépenses nettes sont évaluées à 386, milliards d’euros et les recettes nettes à 302 milliards, soit un déficit en 2018 de 2,6%.

Le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, s’est félicité, à l’occasion du vote de « l’acte 1 de la transformation des moyens de l’action publique». « Il s’agit d’un budget de transformation au service du pouvoir d’achat de nos concitoyens et qui libère l’énergie de nos entreprises », a-t-il précisé.