L'information financière que vous ne trouvez
nulle part ailleurs !

Formation

Nous avons rédigé une centaine de dossiers pour vous initier aux règles fondamentales de l’investissement en Bourse. Ces dossiers ont une vocation explicative, mais pas de documentation technique parfaitement actualisée. Ils sont actualisés régulièrement, mais peuvent comprendre des simplifications, des raccourcis pédagogiques ou des exemples qui n’ont pas été actualisés. Les actualités en bas de page vous permettront généralement de les actualiser.Merci de lire la page d’avertissement avant d’utiliser ces dossiers pédagogiques.

Organisme de Placement Collectif-3 : Produits complexes
Noter ce cours :
Organisme de Placement Collectif-3 : Produits complexes

Auteur(s) : Flore de Bethmann

Expert : Y.B. / P.N/ A.M

Mise à jour : 13 juil. 2017

ISSN : 1623-3255

Resume du cours :

Rappel :

L’Union européenne a adopté le 23 juillet 2014 la Directive 2014/91/UE sur la coordination des lois, règlements et provisions administratives liés aux organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM).

Dans l'ensemble des organismes de placement collectif (OPC), on distingue désormais :

  • les organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) qui désignent dorénavant les fonds conformes à la directive européenne ;
  • les Fonds d'Investissement Alternatifs (FIA) qui désignent par exclusion l'ensemble des fonds d'investissements collectifs qui ne sont pas conformes à la directive UCITS.

 

Un Fonds d'Investissement Alternatifs est une classification de l'AMF décidée suite à la transposition de la directive AIFM en droit Français. On distingue deux grandes catégories de Fonds de placement collectif:

  • les OPCVMs ;
  • les FIA.