L'information financière que vous ne trouvez nulle part ailleurs !

Bibliothèque

Nous avons sélectionné les principaux rapports, études ou dossiers publiés en français ou en anglais sur l'économie et la finance mondiale. Nous ne sélectionnons que les documents en accès libre. Entrer le nom désiré dans la boîte de recherche ci-dessous : une complétion automatique vous indique quels articles existent. Cliquer sur le terme voulu, le moteur de recherche vous y emmène directement.

Cartographie 2013 des risques et tendances sur les marchés financiers et pour l'épargne

Auteur(s) : Autorité des Marchés Financiers (AMF)

Date de publication : 05/07/2013

Éditeur : Autorité des Marchés Financiers (AMF)

Partagez
Noter ce document :

Résumé / Texte d’introduction :

Dix ans après la création de l’AMF, la réflexion s’impose pour apprécier les effets des réformes des marchés financiers engagées depuis la crise financière et pour analyser les défis qui se posent encore en matière de financement de l’économie et de protection des investisseurs.

Cette cartographie des risques identifiés mi-2013 par l’AMF a d’abord vocation à présenter les évolutions majeures que ces marchés et leurs acteurs ont connues depuis l’été 2012. Je note en particulier les incertitudes qui persistent sur les marchés quant à la capacité de plusieurs Etats européens à restaurer la soutenabilité de leurs finances publiques et à assainir de façon suffisante leur système bancaire national ; la nécessaire poursuite de l’effort d’adaptation des institutions financières amenées, dans un contexte macroéconomique peu favorable, à redéfinir leurs stratégies et leurs métiers en y intégrant davantage les objectifs de maîtrise des risques et de stabilité financière ; mais aussi les difficultés pour les entreprises à obtenir des financements adaptés à leurs besoins et pour les investisseurs à percevoir clairement les risques associés aux produits financiers qui leur sont proposés.

Par rapport à l’été dernier, et malgré les initiatives décisives prises par les autorités politiques et monétaires, je ne vois pas aujourd’hui de risque systémique qui ait disparu de l’agenda des régulateurs au cours de l’année écoulée. En Europe, des chantiers colossaux restent en effet à finaliser, qu’il s’agisse de la réforme des marchés financiers – pour favoriser leur transparence et limiter leur fragmentation –, de l’encadrement des effets potentiellement déstabilisateurs nés des produits dérivés, de la prévention et de la gestion du risque de faillite des entités systémiques et bien évidemment de l’Union bancaire. À l’international, et pour des institutions financières qui transcendent les frontières, la coopération entre régulateurs doit se poursuivre en vue d’une reconnaissance mutuelle des règles et d’une harmonisation plus satisfaisante des cadres réglementaires : personne ne sortirait gagnant de réglementations insuffisamment harmonisées, mal calibrées ou non comprises.

L’AMF continue donc sans relâche, dans le cadre des nombreuses enceintes d’échanges et de négociation auxquelles elle participe en Europe et dans le monde, à promouvoir la mise en place de règles intelligibles et cohérentes, propices au bon fonctionnement des marchés financiers et à la protection des investisseurs, mais aussi encourageant la modernisation et la compétitivité de l’industrie financière, en particulier sur la Place de Paris. C’est par cet effort constant de coordination internationale, et avec le souci de promouvoir une régulation adaptée à la nature des risques financiers existants ou émergents, que l’économie réelle pourra créer la richesse et les emplois que chacun attend de la reprise de l’activité. Puisse ainsi cette cartographie de l’AMF, dans le même esprit que son plan stratégique publié mi-juin, stimuler les réflexions et favoriser les avancées nécessaires dans un domaine où la détection et la hiérarchisation des risques sont particulièrement ardues. J’espère aussi, plus simplement, que la compréhension du rôle fondamental des marchés financiers dans la période actuelle en sortira renforcée.

Plan :

SYNTHÈSE DES RISQUES IDENTIFIÉS ET DES ACTIONS MENÉES PAR L’AMF

CHAPITRE 1 : TENDANCES DES MARCHÉS ET FINANCEMENT DE L’ÉCONOMIE

CHAPITRE 2 : ORGANISATION DES MARCHÉS ET INTERMÉDIATION

CHAPITRE 3 : L’ÉPARGNE DES MÉNAGES

CHAPITRE 4 : LA GESTION COLLECTIVE

Tous les champs sont obligatoires.

Operation in progress

Une erreur est survenur lors de l'envoi du message

Votre message a bien été envoyé

Tous les champs sont obligatoires.

Operation in progress

Une erreur est survenur lors de l'envoi du message

Votre message a bien été envoyé

Tous les champs sont obligatoires.

Operation in progress

Une erreur est survenur lors de l'envoi du message

Votre message a bien été envoyé

MemoFin Feedback vous permet de nous signaler les problèmes que vous rencontrez, de suggérer de nouvelles fonctionnalités ou de nous envoyer des commentaires d'ordre plus général.

 

Saisissez votre message ci-dessous :