L'information financière que vous ne trouvez nulle part ailleurs !

Bibliothèque

Nous avons sélectionné les principaux rapports, études ou dossiers publiés en français ou en anglais sur l'économie et la finance mondiale. Nous ne sélectionnons que les documents en accès libre. Entrer le nom désiré dans la boîte de recherche ci-dessous : une complétion automatique vous indique quels articles existent. Cliquer sur le terme voulu, le moteur de recherche vous y emmène directement.

La gestion d’actifs pour le compte de tiers en 2012

Auteur(s) : Autorité des Marchés Financiers (AMF)

Date de publication : 22/11/2013

Éditeur : Autorité des Marchés Financiers (AMF)

Partagez
Noter ce document :

Résumé / Texte d’introduction :

Dans un contexte de crise, l’année 2012 enregistre un rebond du volume d’encours gérés par l’industrie de la gestion française. Avec un montant de 2 599 milliards d’euros d’actifs nets sous gestion, les encours gérés par les sociétés de gestion françaises progressent de 3,8% par rapport à 2011. Cette tendance positive, portée par des marchés haussiers, ne doit toutefois pas masquer les défis majeurs auxquels cette industrie est confrontée parmi lesquels la décollecte, l’érosion de la rentabilité et un univers toujours plus concurrentiel.

Il est à noter que la structure de l’industrie française de la gestion continue de se distinguer de celle des industries homologues dans le monde. Avec 604 entités comptabilisées au 31 décembre 2012, le nombre de sociétés de gestion atteint un niveau historique. Cette croissance quasi ininterrompue depuis 2005, atteste de la vitalité de l’industrie de la gestion d’actifs en France qui est notamment le fait de structures entrepreneuriales, fait unique en Europe et dans le monde. En outre, le marché des OPCVM français occupe le deuxième rang européen avec une part de marché de 16,8% pour la domiciliation d’OPCVM. Le Luxembourg reste leader avec 26,7% des parts de marché et l’écart avec l’Allemagne (14,4% des parts de marché) se resserre. En 2012, deux groupes français figuraient parmi les dix premiers groupes de gestion au niveau mondial.

L’étude synthétise les informations adressées à l’AMF par les acteurs de la gestion d’actifs pour le compte de tiers au titre de l’année 2012. Les informations publiées dans ce rapport doivent être considérées dans leur globalité eu égard à la grande diversité des sociétés et des activités exercées. En effet, les critères tels que la taille, la rentabilité, la croissance, les moyens humains et techniques et les objectifs de chacun des intervenants permettent simplement de donner des éclairages et une vision globale des sociétés de gestion de portefeuille en France au titre de l’exercice 2012.
Cette étude permet aussi d’aborder de manière microéconomique les acteurs de l’industrie de la gestion d’actifs et d’en saisir les principales caractéristiques en termes d’actionnariat, de taille, d’activité ou encore de rentabilité.

Plan :

SOMMAIRE

INTRODUCTION

METHODOLOGIE

STRUCTURE ET ANALYSE DU MARCHE FRANÇAIS DE LA GESTION D’ACTIF POUR LE COMPTE DE TIERS EN 2012

1. L’ACTIVITE DES SOCIETES DE GESTION DE PORTEFEUILLE EN 2012

2. ANALYSE DES RESULTATS DES SOCIETES DE GESTION DE PORTEFEUILLE EN 2012

Tous les champs sont obligatoires.

Operation in progress

Une erreur est survenur lors de l'envoi du message

Votre message a bien été envoyé

Tous les champs sont obligatoires.

Operation in progress

Une erreur est survenur lors de l'envoi du message

Votre message a bien été envoyé

Tous les champs sont obligatoires.

Operation in progress

Une erreur est survenur lors de l'envoi du message

Votre message a bien été envoyé

MemoFin Feedback vous permet de nous signaler les problèmes que vous rencontrez, de suggérer de nouvelles fonctionnalités ou de nous envoyer des commentaires d'ordre plus général.

 

Saisissez votre message ci-dessous :