L'information financière que vous ne trouvez nulle part ailleurs !

Bibliothèque

Nous avons sélectionné les principaux rapports, études ou dossiers publiés en français ou en anglais sur l'économie et la finance mondiale. Nous ne sélectionnons que les documents en accès libre. Entrer le nom désiré dans la boîte de recherche ci-dessous : une complétion automatique vous indique quels articles existent. Cliquer sur le terme voulu, le moteur de recherche vous y emmène directement.

Mieux comprendre les attentes des analystes financiers et des investisseurs professionnels

Auteur(s) : Autorité des Marchés Financiers (AMF)

Date de publication : 06/02/2017

Éditeur : Autorité des Marchés Financiers (AMF)

Partagez
Noter ce document :

Résumé / Texte d’introduction :

L’Autorité des Marchés Financiers, l’AFG et la SFAF ont participé à une réflexion sur la communication financière des « ETI/PME », l’attente des analystes et gérants quant à leurs besoins d’information et l’encadrement réglementaire de cette communication.

Les sociétés sont tenues de diffuser de plus en plus d’informations et dans des délais toujours plus contraints.

Parallèlement, les investisseurs ont besoin de comprendre les stratégies opérationnelles des groupes, et de s’assurer de leur capacité à faire face à leurs engagements. La communication d’informations fiables et pertinentes devient donc une évidence. Au‐delà de cette évidence, les sociétés doivent accepter le principe d’exigences réglementaires parfois lourdes, mais qui garantissent un cadre normé et donc des règles du jeu efficientes.

Les règles ne peuvent certes répondre à toutes les situations mais elles doivent permettre l’émergence des bonnes pratiques, évolutives dans le temps en fonction des nouveaux besoins qui apparaissent. C’est dans cet esprit que ce document a été établi. C’est donc un texte pragmatique et explicatif qui vous est proposé après consultation des professionnels proches des « ETI/PME ».

Ouvrir son capital, lever des fonds conduit à s’exposer et à devoir partager sa stratégie, ses résultats, ses perspectives,  c'est‐à‐dire informer les actionnaires actuels et les futurs investisseurs, répondre à leurs besoins de sécurité dans leurs choix de gestion, leur permettre d’établir une confiance avec l’émetteur.

Cette confiance doit s’installer aux deux bouts de la chaîne d’investissement et clairement, la transparence pendant et après l’introduction est essentielle pour garder cette confiance : elle constitue un engagement implicite au moment de l’introduction en bourse.

Le monde de la gestion est hétérogène et le choix d’investissement répond à des stratégies données par l’investisseur final ou par le gérant lui‐même. Le développement de la gestion ISR ou le choix de ne cibler que des valeurs moyennes ou petites en sont des exemples.

Qu’il s’agisse du régulateur qu’est l’AMF ou de la SFAF et l’AFG, en tant qu’associations représentatives des analystes financiers et des sociétés de gestion, ces institutions veillent à promouvoir des bonnes pratiques équilibrées, visant à préserver la confiance.

Plan :

Pas de plan

Tous les champs sont obligatoires.

Operation in progress

Une erreur est survenur lors de l'envoi du message

Votre message a bien été envoyé

Tous les champs sont obligatoires.

Operation in progress

Une erreur est survenur lors de l'envoi du message

Votre message a bien été envoyé

Tous les champs sont obligatoires.

Operation in progress

Une erreur est survenur lors de l'envoi du message

Votre message a bien été envoyé

MemoFin Feedback vous permet de nous signaler les problèmes que vous rencontrez, de suggérer de nouvelles fonctionnalités ou de nous envoyer des commentaires d'ordre plus général.

 

Saisissez votre message ci-dessous :