Nous avons sélectionné les principaux rapports, études ou dossiers publiés en français ou en anglais sur l'économie et la finance mondiale. Nous ne sélectionnons que les documents en accès libre. Entrer le nom désiré dans la boîte de recherche ci-dessous : une complétion automatique vous indique quels articles existent. Cliquer sur le terme voulu, le moteur de recherche vous y emmène directement.
Auteur(s) : Association Francaise de Gestion financière (AFG)
Date de publication: 12 mai 2009
Editeur : Association Francaise de Gestion financière (AFG)
L’Association française de la gestion financière (AFG) représente les professionnels de la gestion de portefeuille pour compte de tiers.
Elle réunit tous les acteurs du métier de la gestion d’actifs, qu’elle soit individualisée sous mandat ou collective (via les organismes de placement collectif – OPC ; Organismes de placement collectif en valeurs mobilières – OPCVM ; Sociétés d’investissement à capital variable – SICAV ; Fonds communs de placement – FCP ; Organismes de placement collectif en immobilier – OPCI ; Sociétés d’investissement à capital fixe – SICAF…).
UN JUSTE ÉQUILIBRE ENTRE L’INNOVATION ET LA PROTECTION DE L’INVESTISSEUR
Les actifs sous gestion ont triplé au cours des dix dernières années et ont limité leur baisse à 11 % en 2008. Sur cette même période, le nombre de sociétés de gestion de portefeuille françaises a presque doublé, passant de 300 en 1997 à plus de 560 aujourd’hui.
Notre industrie a su, au fil des années, construire un modèle compétitif et efficient basé sur :
UNE INDUSTRIE LEADER INTERNATIONAL
Avec près de 2 400 milliards d’euros sous gestion et employant plus de 13 000 personnes – auxquelles viennent s’ajouter près de 9 000 emplois externalisés et environ 40 000 emplois dans la distribution, le courtage et autres métiers associés –, l’industrie française de la gestion se situe aux tout premiers rangs internationaux.
Pour les OPCVM (1 250 milliards d’euros sous gestion), elle est au premier rang européen pour la gestion financière et au second en termes de domiciliation.
Malgré la crise financière actuelle, la croissance moyenne des actifs sous gestion reste à deux chiffres sur les dix dernières années.
Deux groupes français figurent désormais parmi les dix premiers groupes mondiaux, quatre parmi les vingt premiers et de nombreuses sociétés de gestion entrepreneuriales affirment leur dynamisme.
Profil
Edito
Chiffres clés
Faits marquants et perspectives :
Organisation de l'AFG
Missions de l'AFG
Grandes étapes de la gestion financière