L'information financière que vous ne trouvez nulle part ailleurs !

Bibliothèque

Nous avons sélectionné les principaux rapports, études ou dossiers publiés en français ou en anglais sur l'économie et la finance mondiale. Nous ne sélectionnons que les documents en accès libre. Entrer le nom désiré dans la boîte de recherche ci-dessous : une complétion automatique vous indique quels articles existent. Cliquer sur le terme voulu, le moteur de recherche vous y emmène directement.

Rapport annuel 2015 de l’Observatoire de l’épargne réglementée

Auteur(s) : Banque de France (BdF)

Date de publication : 27/07/2016

Éditeur : Banque de France (BdF)

Partagez
Noter ce document :

Résumé / Texte d’introduction :

L’Observatoire de l’épargne réglementée (OER) a été créé par la loi du 4 août 2008 de modernisation de l’économie. Il réunit au moins deux fois par an, sous la présidence du gouverneur de la Banque de France, les acteurs intervenant dans la collecte et dans l’utilisation des fonds déposés par les Français sur leur livret A, sur leur plan d’épargne‑logement ou sur d’autres instruments similaires, qui concourent au financement du logement social et au développement des petites et moyennes entreprises (PME).

Adressé aux présidents des assemblées parlementaires et au ministre chargé des Finances et des Comptes publics, le rapport de l’OER analyse les évolutions constatées dans les flux d’épargne, leur rémunération, leur utilisation, et s’est focalisé selon les éditions sur des thèmes allant de l’accessibilité bancaire – relevant désormais de l’Observatoire de l’inclusion bancaire – à la lutte contre la multidétention.

Ce travail de recherche et de mise en perspective repose sur les équipes de la direction générale des Statistiques de la Banque de France. Il a bénéficié comme chaque année de la relecture attentive et des commentaires éclairés de tous les membres de l’Observatoire, qu’il convient ici de remercier.

Le rapport pour 2015 innove en introduisant une présentation comparative de la politique du logement social en Europe, et en consacrant plusieurs développements au soutien aux PME.

Je souhaite donc que ce document de grande qualité trouve un public très large : le lecteur y prendra la mesure de la place de l’épargne réglementée dans le patrimoine des ménages français et des spécificités des mécanismes mis en œuvre en France, par rapport aux dispositifs des autres pays européens

Plan :

L’ÉVOLUTION DE L’ÉPARGNE FINANCIÈRE DES MÉNAGES EN 2015

LES CARACTÉRISTIQUES DE L’ÉPARGNE RÉGLEMENTÉE ET LEUR ÉVOLUTION EN 2015

L’ÉVOLUTION DES ENCOURS CENTRALISÉS ET DÉCENTRALISÉS ET LES EMPLOIS CORRESPONDANTS

Tous les champs sont obligatoires.

Operation in progress

Une erreur est survenur lors de l'envoi du message

Votre message a bien été envoyé

Tous les champs sont obligatoires.

Operation in progress

Une erreur est survenur lors de l'envoi du message

Votre message a bien été envoyé

Tous les champs sont obligatoires.

Operation in progress

Une erreur est survenur lors de l'envoi du message

Votre message a bien été envoyé

MemoFin Feedback vous permet de nous signaler les problèmes que vous rencontrez, de suggérer de nouvelles fonctionnalités ou de nous envoyer des commentaires d'ordre plus général.

 

Saisissez votre message ci-dessous :