L'information financière que vous ne trouvez nulle part ailleurs !

Bibliothèque

Nous avons sélectionné les principaux rapports, études ou dossiers publiés en français ou en anglais sur l'économie et la finance mondiale. Nous ne sélectionnons que les documents en accès libre. Entrer le nom désiré dans la boîte de recherche ci-dessous : une complétion automatique vous indique quels articles existent. Cliquer sur le terme voulu, le moteur de recherche vous y emmène directement.

Rapport d’activité 2015 de la Banque de France

Auteur(s) : Banque de France (BdF)

Date de publication : 23/03/2016

Éditeur : Banque de France (BdF)

Partagez
Noter ce document :

Résumé / Texte d’introduction :

Ce rapport d’activité est le premier que j’ai l’honneur de présenter et nous avons souhaité le faire désormais selon les trois grandes missions de la Banque de France : la stratégie monétaire, la stabilité financière et, tout autant enraciné dans notre histoire, le service économique à la collectivité.

La Banque de France est le pilier français de l’Eurosystème, ce système fédéral qui regroupe la Banque centrale européenne et les banques centrales nationales. En matière de stratégie monétaire, notre rôle est crucial puisque nous préparons puis mettons en œuvre les décisions prises par le Conseil des gouverneurs, organe collégial.

En 2015, nos équipes ont effectué 21 % des achats de titres de l’Eurosystème ; avec 1,9 milliard de billets de vingt euros imprimés, nous avons contribué à 44 % de l’émission de cette nouvelle coupure; et, par notre action collective au niveau de l’Eurosystème, nous avons pu générer, selon les estimations convergentes, 0,3 % de croissance supplémentaire.

La politique monétaire n’est pas un concept abstrait mais s’ancre, au contraire, dans notre quotidien.

En matière de stabilité financière, la Banque de France a la responsabilité du renforcement de la réglementation et de la surveillance des risques, mais aussi de la sécurité du système financier et des dépôts des épargnants. Nous avons apporté, avec les équipes de l’ACPR, une forte contribution au nouveau mécanisme de supervision unique européen. Nous avons également renforcé la réglementation des banques et des assurances, ainsi que la surveillance des systèmes de paiement et des infrastructures de marché.

Quant au service économique, il s’adresse aux ménages et aux entreprises. Ce sont des services concrets aux plus défavorisés avec 237 000 dossiers de surendettement définitivement traités, et 69 000 désignations d’établissements bancaires pour le droit au compte. C’est aussi pour les PME la cotation des entreprises, la médiation du crédit et demain l’accompagnement des TPE ; c’est également la réalisation d’enquêtes de conjoncture nationales et régionales toujours très attendues par les chefs d’entreprise.

Jusqu’au 1er novembre dernier, Christian Noyer a présidé douze années durant aux destinées de la Banque de France : l’activité de cette année 2015 a donc été principalement placée sous sa responsabilité. Qu’il me soit permis ici de rendre hommage à son action et aux succès que, sous son impulsion, la Banque de France a su engranger.

De nombreux chantiers ont été ouverts ces dernières années. Ils seront poursuivis et amplifiés dans le cadre d’un plan stratégique d’ensemble, « Ambitions 2020 », que nous sommes en train de construire collectivement. Ambitions 2020 a une finalité simple : renforcer les missions de la Banque de France, mettre encore plus notre institution au service des Français, et lui donner toute sa place dans le débat économique en France et en Europe.

Plan :

MISSIONS ET STRATÉGIE DE TRANSFORMATION

GOUVERNANCE

RESPONSABILITÉ SOCIALE D’ENTREPRISE

GESTION FINANCIÈRE ET COMPTES

Tous les champs sont obligatoires.

Operation in progress

Une erreur est survenur lors de l'envoi du message

Votre message a bien été envoyé

Tous les champs sont obligatoires.

Operation in progress

Une erreur est survenur lors de l'envoi du message

Votre message a bien été envoyé

Tous les champs sont obligatoires.

Operation in progress

Une erreur est survenur lors de l'envoi du message

Votre message a bien été envoyé

MemoFin Feedback vous permet de nous signaler les problèmes que vous rencontrez, de suggérer de nouvelles fonctionnalités ou de nous envoyer des commentaires d'ordre plus général.

 

Saisissez votre message ci-dessous :