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Date de publication: 10 avr. 2010
Auteur: PNS
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Le rapprochement de Renault-Nissan avec Daimler illustre bien le processus de renouvellement face à l'innovation : dans l'automobile, il existe aujourd'hui deux évolutions techniques majeures qui vont transformer le paysage dans les 10 ans : le phénomène du low cost et la propulsion électrique. Comme dans toute industrie en transformation, il existe un réflexe fondamental de concentration pour répondre à l'approche de la crise. C'est le cas de l'aérien face au low cost, de la pharmacie face à la biotechnologie etc. Mais cela ne résout pas le problème de fond qui est le développement des nouveaux produits.

Pour Renault, l'alliance est opportune car :

- elle vient en complément d'une avance prise dans le low cost

- elle permet de rentabiliser immédiatement son activité principale de petits véhicules et donc de préparer le financement des véhicules électriques

- elle permet de préparer le lancement de véhicules électriques avec un effet d'échelle favorable immédiat.

... sous condition que les arbitrages et choix technico-économiques sur les voitures électriques soient aussi opportuns que dans le low cost.

Cette combinaison d'avantages immédiats et d'ouvertures stratégiques font que ce rapprochement peut être bénéficiaire à long terme pour Renault.

Clt : Tendances / Analyse sectorielle