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Date de publication: 19 avr. 2010
Auteur: MPE
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Ethicity vient de publier son étude sur les comportements des consommateurs "durables". On note :

- le maintien du forte majorité de consommateurs qui souhaitent un développement durable et y participer, à 60%, en baisse de 9% !

- une méfiance accrue face aux discours et l'exigence d'une transparence.

- une demande vis-à-vis des acteurs publics (et privés)

En d'autres termes, les attentes généreuses du développement durable continuent de faire un grande majorité, mais peu à peu le débat se clarifie autour des vrais enjeux : durable mais à quel prix et pourquoi (au-delà des termes généraux que tout le monde accepte) ?

Après l'illusion lyrique des discours, la réalité opérationnel du commerce et des décisions d'achat de véhicules. Le rôle des politiques sera déterminant dans les résultats de ce débat car c'est eux qui fixeront les taxes à la pollution ou à la surconsommation et donc le prix de la durabilité. La petite expérience de la taxe carbone montre combien il est difficile de mettre en pratique des idées sur lesquelles tout le monde est apparemment d'accord.

Pour les consommateurs, la demande de transparence est d'abord une demande de compréhension pratique. En d'autres termes, ils disent aux politiques et aux entreprises : "on est tous d'accord pour faire du "durable"... mais qu'est-ce que cela veut dire ?"

Télécharger l'étude

Le site Ethicity

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