L'information financière que vous ne trouvez
nulle part ailleurs !

Actualité

Nous sélectionnons chaque jour les news que nous estimons importantes pour pouvoir suivre les points suivants :

Date de publication: 24 nov. 2010
Auteur: YB
Noter cette article :
Vivagora.jpg

L'association scientifique Vivagora a publié un rapport sur les impacts de deux catégories de nanoparticules - le nano-argent et le dioxyde de titane- particulièrement répandues dans notre quotidien.

Ce rapport a pour mission de partager cette expertise avec la société civile et de consulter les parties prenantes pour peser sur les futures législations.

Télécharger le rapport

Résumé officiel :

Le 23 novembre, VivAgora présentera les résultats de ses investigations pour rassembler les données scientifiques, toxicologiques, écotoxicologiques et économiques sur les nanorevêtements. Ce repérage des connaissances et des incertitudes, des ambiguïtés et des dilemmes (bénéfices-risques) a été réalisé avec le soutien d'experts de ce domaine et la coopération d'un comité de pilotage pluraliste.

Le rapport qui sera publié constitue un point d'ancrage pour le processus d'expertise pluraliste COEXNANO, soutenu par le Ministère de l'écologie, de l'énergie et du développement durable (MEEDDM) dans le cadre de son programme REPERE.

Il sera mis en discussion le 9 décembre 2010 auprès de divers représentants de la société civile (associations, syndicats, élus...) afin de hiérarchiser les questionnements et préoccupations.

Le processus débouchera ensuite au printemps 2011, sur un dialogue des parties prenantes concernées (industriels, académiques, associations, administrations, assureurs, politiques...) afin de produire le repérage des actions-clés pour des pratiques responsables.