L'information financière que vous ne trouvez
nulle part ailleurs !

Actualité

Nous sélectionnons chaque jour les news que nous estimons importantes pour pouvoir suivre les points suivants :

Date de publication: 25 nov. 2011
Auteur: Y.B.
Noter cette article :
AFG.jpg

L'Association Française de Gestion Financière a publié les statistiques de l'épargne salariale au 30 juin 2011 et observe que les encours sont en augmentation de 11 % sur un an et que les fonds ISR ainsi que les fonds solidaires poursuivent leur essor.

Résumé :

  • L’enquête semestrielle de l’Association Française de la Gestion financière montre que les salariés demeurent confiants dans l’épargne salariale malgré un contexte économique incertain.
  • Les actifs gérés en épargne salariale s’établissent à 93,8 milliards d’euros. Ils sont en progression de 6 % par rapport au 31 décembre 2010 et de près de 11 % sur un an. 
    Au 30 juin 2011, les fonds diversifiés (55,2 milliards d’euros) représentent 59 % des encours contre 41 % pour les fonds d’actionnariat salarié (38,6 milliards d’euros).
  • Les encours des fonds diversifiés progressent de plus de 4 % sur six mois et de près de 6 % sur un an. 
    Les encours des fonds d’actionnariat progressent de 8,5 % par rapport au 31 décembre 2010 et de plus 17,5 % sur un an, évolution que l’on peut comparer à celle du CAC 40, soit respectivement 4,7 % et 15,7 %.
  • Les investissements dans les fonds d’investissement socialement responsables (ISR) représentent 9,8 milliards d’euros soit un doublement des encours sur un an. Près de 18% des encours de l’épargne salariale (hors actionnariat salarié) sont désormais investis sur des fonds ISR .
    Les placements dans les FCPE solidaires (1,8 milliards d’euros) affichent une progression de 12% sur un an.

Télécharger le document