L'information financière que vous ne trouvez
nulle part ailleurs !

Actualité

Nous sélectionnons chaque jour les news que nous estimons importantes pour pouvoir suivre les points suivants :

Date de publication: 19 déc. 2011
Auteur: Y. B.
Noter cette article :
Fitch_Ratings.jpg

L'agence de notation Fitch Ratings a publié un rapport sur l'industrie pharmaceutique dans lequel elle annonce que les quinze groupes mondiaux du secteur pharmaceutique vont continuer à faire face à "des défis importants" en 2012 en affrontant une période sans précédent d'expiration de brevets.

La crise de la dette devrait avoir un impact sur le secteur pharmaceutique. Les grands groupes pharmaceutiques "sont confrontés à une maîtrise des coûts croissante des gouvernements et une pression sur la demande, découlant d'un chômage relativement élevé et d'une confiance des consommateurs à un niveau bas",estime le rapport.

Dans le même temps, les groupes pharmaceutiques "sont confrontés à une maîtrise des coûts croissante des gouvernements et une pression sur la demande, découlant d'un chômage relativement élevé et d'une confiance des consommateurs à un niveau bas", estime Fitch.

A cela s’ajoute l’impact de la perte de brevet de 4 des 10 principaux médicaments du secteur en 2012, pour une valeur de plus de 50 milliards de dollars, qui concernera davantage les groupes américains Eli Lilly, Bristol-Myers Squibb (BMS) et Pfizer.

Des brevets majeurs expirent déjà au quatrième trimestre 2011, avec la perte d'exclusivité pour deux des dix meilleures ventes de l'an dernier aux Etats-Unis, Lipitor (Pfizer) et Zyprexa (Eli Lilly), rappelle l'étude.

Devant tous ces défis, le rapport de Fitch estime que cinq des treize grands laboratoires évalués vont enregistrer une baisse des ventes en 2012. Il vise notamment Pfizer, BMS, AstraZeneca, Eli Lilly et Merck. Pour tenter de compenser cette tendance, l’agence prévoit que des laboratoires continuent à réaliser des acquisitions de petite et moyenne taille en 2012.

L'agence s'attend à ce que, pour compenser les baisses de ventes et de profits, les laboratoires continuent à réaliser des acquisitions de petite et moyenne taille en 2012.

Cependant, les groupes pharmaceutiques mondiaux devraient rester l' "un des secteurs industriels les mieux notés par Fitch en 2012", relève l'étude.

Télécharger le document

Formation :
Pharmacie