L'information financière que vous ne trouvez
nulle part ailleurs !

Actualité

Nous sélectionnons chaque jour les news que nous estimons importantes pour pouvoir suivre les points suivants :

Date de publication: 24 févr. 2012
Auteur: Y. B.
Noter cette article :
AFG.jpg

L’Association Française de la Gestion Financière a publié le second numéro de sa revue "Gestion Info".

Résumé :

En allouant des ressources financières aux entreprises et aux collectivités publiques, la gestion pour compte de tiers contribue de manière essentielle au financement de l’économie réelle. Les 2 650 milliards d’euros sous gestion (soit 1,3 fois le PIB) se concrétisent notamment par : des capitaux pour les entreprises françaises – 20 % du flottant du CAC 40, 25 % du flottant du CAC small 90, 25% des obligations d’entreprises non financières et 35% de leurs billets de trésorerie – et le financement des PME via le capital investissement et les fonds small et midcaps, (cf. chiffre clef p.4), une contribution majeure à la liquidité des établissements de crédit français (44 % des certificats de dépôt), le financement des besoinsà moyen-long terme de l’État français : 22 % de la capitalisation des OAT.

Les FCPE, inclus dans les PEE et les PERCO, rassemblent environ un cinquième des actions françaises détenues par les ménages.

Les SGP françaises actives hors de nos frontières, qu’il s’agisse de leaders internationaux, de sociétés de taille moyenne ou de « pépites » entrepreneuriales, drainent aussi l’épargne européenne et internationale et la« localisent » ainsi dans leurs « ateliers de fabrication ». L’AFG a renforcé en 2011 l’appui qu’elle leur apporte, en lançant les premières actions de « Paris Fund Industry ».