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Date de publication: 1 févr. 2013
Auteur: Y B
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L'IATA, l'Association internationale du transport aérien a publié son "AIR TRANSPORT MARKET ANALYSIS" pour le mois de décembre 2012.

L’augmentation de 5,3 % de la demande dans le secteur passagers a été légèrement inférieure à celle de 5,9 % enregistrée en 2011, «mais ce chiffre demeure supérieur à la moyenne de 5 % sur vingt ans», précise IATA.

La demande a augmenté davantage sur les marchés internationaux (6,0 %) qu’intérieurs (4,0 %). Mais dans les deux cas, ce sont les pays émergents qui ont été les principaux facteurs de croissance.

Les coefficients d’occupation sur l’année ont approché des niveaux records avec 79,1 %. «Le secteur passagers a connu une forte croissance en 2012, malgré les mauvaises nouvelles économiques qui ont marqué les douze derniers mois. Cela démontre l’importance cruciale des voyages aériens pour la connectivité mondiale. En même temps, les coefficients d’occupation près des records illustrent l’extrême prudence dont font preuve les compagnies aériennes dans la gestion de la capacité. La croissance et l’utilisation intense des appareils ont aidé les transporteurs aériens à réaliser en 2012 des profits évalués à 6,7 milliards $, et ce, malgré les prix élevés du carburant. Mais avec une marge bénéficiaire de seulement 1 %, l’industrie arrive tout juste à maintenir la tête hors de l’eau», a expliqué Tony Tyler, directeur général et chef de la direction de l’IATA. 

Le secteur fret est quant à lui toujours en baisse (-1,5 %).

L'organisation note également que la hausse de la demande est supérieure pour les vols internationaux (+ 6 %) que pour les liaisons domestiques (+ 4 %).

Pour 2013, elle prévoit une croissance de 4,5 % en nombre de voyageurs à travers le monde.

Points clés :

  • Global air travel markets improved at the end of 2012, with passenger travel up 4.2% in December on a year ago;
  • Air freight was down slightly (0.3%) year-on-year, but the seasonally adjusted trend recovered further to mid-2011 levels;
  • Despite a slowdown from the high growth rates at the start of 2012, for the year as a whole air travel grew 5.3%;
    This is only slightly down on the 2011 growth of 5.9%, and above the 5% twenty-year average;
  • International travel expanded by 6% in 2012, with Middle Eastern airlines recording the fastest growth (15.4%);
    Domestic markets expanded at a slower rate than international travel, growing 4% in 2012;
  • Strong growth in China (9.5%) and Brazil (8.6%) contrasted smaller expansion in the US (0.8%), and 2.1% contraction in India;
  • Air freight markets declined further in 2012, shrinking 1.5% after falling 0.6% in 2011;
  • Asia-Pacific airlines contracted most (5.5%) in 2012, while Middle Eastern airlines saw growth of 14.7%;
  • Airline capacity management kept passenger load factors near record levels in 2012, and helped freight loads rebound in Q4;
  • The downward pressure on air transport demand in 2012 appears to be easing as business confidence continues to improve;
  • But air transport still faces continued global economic weakness and high fuel prices, likely to moderate the expected improvement.

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