Mer. 13 févr. 2013 - IEA - Rapport annuel sur le climat et l'électricité

Auteur: Y B

Date de publication: 13/02/2013

L'Agence internationale de l'énergie a publié son rapport annuel sur le climat et l'électricité.

La consommation d'électricité est en croissance dans le monde entier, offrant une vaste gamme de services énergétiques : éclairage, chauffage, refroidissement, usages industriels spécifiques, divertissement, technologies de l'information et de la mobilité.

Parce que sa production reste en grande partie basé sur les combustibles fossiles, l'électricité est également la plus grande et la plus rapide source d'émissions de CO2.

Les prévisions de l'AIE montrent que la «décarbonisation» de l'électricité et l'amélioration de l'efficacité de l'utilisation finale peuvent apporter une contribution importante à la lutte contre le changement climatique.

Les tendances mondiales et régionales sur l'approvisionnement en électricité et la demande indiquent l'ampleur du défi de la décarbonisation.

Dans la mesure où le climat est devenu une composante essentielle de la politique énergétique de décision, la production et l'utilisation de l'électricité seront soumises à des mesures politiques de plus en plus fortes par les gouvernements dans le but de réduire leurs émissions de CO2.

Malgré ces mesures, et en dépit de la croissance très rapide de la production d'énergie renouvelable, le développement technologique et les défis politiques demeurent importants si l'on souhaite réellement que la transition ait lieu.

Résumé :

Electricity use is growing worldwide, providing a range of energy services: lighting, heating and cooling, specific industrial uses, entertainment, information technologies, and mobility. Because its generation remains largely based on fossil fuels, electricity is also the largest and the fastest-growing source of energyrelated CO2 emissions, the primary cause of human-induced climate change. Forecasts from the IEA and others show that “decarbonising” electricity and enhancing end-use efficiency can make major contributions to the fight against climate change.

As climate concerns become an essential component of energy policy-making, the generation and use of electricity will be subject to increasingly strong policy actions by governments to reduce their associated CO2 emissions. Despite these actions, and despite very rapid growth in renewable energy generation, significant technology and policy challenges remain if this unprecedented essential transition is to be achieved.