L'information financière que vous ne trouvez
nulle part ailleurs !

Actualité

Nous sélectionnons chaque jour les news que nous estimons importantes pour pouvoir suivre les points suivants :

Date de publication: 25 mars 2013
Auteur: Y B
Noter cette article :
BE.png

Le site Bulletins-Electroniques a publié un article sur le thème du consensus sur les risques liés à l'exploitation du gaz de schiste.

Alors que le gaz de schiste reste l'un des principaux sujets des mobilisations et débats environnementaux aux Etats-Unis, le think tank Ressources for the Future vient de publier une étude rassemblant les avis de 215 experts (universitaires, industriels, membres d'ONGs et de l'administration) sur les risques liés à l'exploitation du gaz de schiste et à la fracturation hydraulique. Les experts semblent s'accorder sur les principaux risques, qui ne sont d'ailleurs pas forcément ceux habituellement évoqués dans les débats.

Les experts ont identifié :

  • les risques qui leurs semblent prioritaires dans la gestion quotidienne des sites, parmi une liste de 264 risques liés à l'exploitation du gaz de schiste (du développement du site à l'abandon du puits, listés dans la "matrice des risques" mise au point par RFF) ;
  • les risques prioritaires pour réduire les accidents potentiels ;
  • l'autorité qui leur semble la plus adaptée pour réduire ces risques : le gouvernement (par l'adoption de régulations), l'industrie (pas des actions volontaires) ou une combinaison des deux.

La "matrice des risques" liés au développement du gaz de schiste a été développée par RFF avec l'aide de spécialistes du secteur (géologues, hydrologues, économistes, représentants de l'industrie, des ONGs, ...). Cette liste comprend 264 risques sociaux et environnementaux potentiels de chaque activité associée au développement de l'exploitation des gaz de schiste.

Les activités sont classées en 6 catégories :

  1. développement du site et préparation ;
  2. activité de forage ;
  3. fracturation ;
  4. utilisation du puits et production ;
  5. fluide de fracturation, stockage et traitement de l'eau utilisée ;
  6. autres activités.

Discours de Barack Obama au laboratoire National d'Argonne dans l'Illinois

Consulter le communiqué