L'information financière que vous ne trouvez nulle part ailleurs !

Actualité

Nous sélectionnons chaque jour les news que nous estimons importantes pour pouvoir suivre les points suivants :

• le fonctionnement général des marchés financiers, selon les produits et les régions du monde (et principalement en France, Europe et USA) ;

• la réglementation des activités financières, principalement en France, Europe et USA ;

• les tendances économiques et financières fondamentales qui permettent déjà de « voir » l’avenir économique et financier du monde.

Lun. 20 mai 2013 - Innovation America - Le palmarès des Etats américains qui aident les entrepreneurs

Partagez
Noter cette article :

Auteur: Y B

Date de publication: 20/05/2013

 

Innovation America a publié le dernier palmarès américain des "états qui entreprennent".

Commandé par la fondation américaine des chambres de commerce et réalisé par la société de conseil "Praxis Strategy Group", le rapport sur les initiatives des états américains en matière d'entrepreneuriat et de développement économique vient de sortir sous le titre accrocheur de "Enterprising States, Getting Down to Small Business". Ce rapport fait actuellement l'objet d'une large diffusion dans la plupart des cercles économiques, en particulier ceux liés à l'entrepreneuriat et des agences économiques des états.

Aux Etats-Unis, ce type de rapport suscite en effet toujours beaucoup d'intérêt parce qu'il établit un classement des états selon plusieurs critères et qu'il met en exergue la compétence des états fédérés en matière de développement économique.

Autre dimension de ce rapport, il vise à susciter l'émulation, sinon la concurrence entre les états, tous à la recherche de recettes pour une sortie de crise rapide.

Le catalogue des mesures et des programmes est grand. Chaque état semble également avoir ses cibles et ses priorités : pour certains ce sont les entreprises de niveau 2 (plus d'un million de CA), pour d'autres ce sont les jeunes entrepreneurs (Indiana), pour d'autres encore, c'est la création d'un écosystème propice à l'éclosion de l'innovation (Nevada, Michigan, Virginie occidentale) ou des investissements dans des infrastructures (large bande). Une chose est sûre, les états dépensent davantage de budget et de moyens pour de telles actions : +30% entre 2012 et 2013. L'Ohio, par exemple, a lancé le programme d'accélération technologique "Third Frontier" doté de 2,3 milliards de dollars qui représente un montant au moins aussi élevé que le programme fédéral SBIR de développement technologique des PMEs pour l'ensemble des E.-U. !

Mais dans l'ensemble, comment y voir clair sur toutes ces initiatives et surtout comment évaluer les retombées ? C'est le sens des cinq critères (eux-mêmes subdivisés en sous-critères dont le nombre varie de 7 à 4) mis au point par les auteurs pour hiérarchiser les états et établir un classement :

  • Exportations et commerce extérieur
  • Entrepreneuriat et innovation
  • Climat des affaires
  • Accès aux talents
  • Infrastructures

Pour conclure, on peut dire que ce type de classement n'a pas grand intérêt, un simple changement de critères pouvant faire éclater le palmarès et rebattre les cartes des états en concurrence. On relève par exemple que les investissements extérieurs ne sont pas pris en compte, il s'agit pourtant d'un indicateur d'attractivité. De même le critère n°2 met-il de côté la question de l'accès aux sources de financement, composante essentielle des écosystèmes d'innovation : présence de capital-risque, banques d'affaires, réseau d'investisseurs providentiels, etc... Il n'est donc pas étonnant que l'on retrouve en tête des états, certes qui font des efforts pour construire un environnement favorable à l'innovation et l'entrepreneuriat, mais qui ne disposent pas encore de forces égales aux écosystèmes de Californie et du Massachusetts.

Beaucoup plus pertinentes dans ce rapport sont les statistiques sur le nouveau paysage de l'entrepreneuriat et les analyses sur le rôle des états. Ces derniers, ne l'oublions pas, ont des compétences économiques locales, à la différence du gouvernement fédéral qui ne possède que des attributions liées au commerce et la monnaie. Même dans un grand pays libéral comme les Etats-Unis, et alors que la sortie de crise tend à modifier la carte économique du pays, c'est donc assurément au niveau des états qu'il convient de suivre les développements de l'innovation et de l'entrepreneuriat.

Consulter la carte de la création d'emploi et de la croissance par état.

Tous les champs sont obligatoires.

Operation in progress

Une erreur est survenur lors de l'envoi du message

Votre message a bien été envoyé

Tous les champs sont obligatoires.

Operation in progress

Une erreur est survenur lors de l'envoi du message

Votre message a bien été envoyé

Tous les champs sont obligatoires.

Operation in progress

Une erreur est survenur lors de l'envoi du message

Votre message a bien été envoyé

MemoFin Feedback vous permet de nous signaler les problèmes que vous rencontrez, de suggérer de nouvelles fonctionnalités ou de nous envoyer des commentaires d'ordre plus général.

 

Saisissez votre message ci-dessous :