L'information financière que vous ne trouvez
nulle part ailleurs !

Actualité

Nous sélectionnons chaque jour les news que nous estimons importantes pour pouvoir suivre les points suivants :

Date de publication: 5 juin 2013
Auteur: Y B
Noter cette article :
FMI.jpg

Le Fonds Monétaire International a publié un article dans lequel il analyse les conclusions de sa Mission de la Consultation de 2013 sur la situation de la France.

Le FMI s'attend à une reprise progressive de la conjoncture économique au second semestre de cette année, mais les risques d'une stagnation plus longue en Europe demeurent élevés. Restaurer la compétitivité externe reste une priorité essentielle et doit être complété par le développement des moteurs internes de la croissance. Selon eux, la stratégie de croissance devrait reposer sur les piliers suivants :

  • Augmenter la capacité de l'économie à créer de la valeur et à générer des gains de productivité grâce à une concurrence accrue sur les marchés des biens et des services.
  • Capitaliser sur l’élan de la réforme du marché du travail négociée par les partenaires sociaux pour obtenir de meilleurs résultats sur le marché du travail et réduire les rigidités.
  • Renforcer les politiques d'activation et améliorer l'efficacité des transferts sociaux afin d’augmenter le taux d’emploi aux deux extrémités de la vie active et de réduire la durée des périodes de chômage.
  • La stabilité des finances publiques exige que l'effort de consolidation soit poursuivi à moyen terme. Après trois années d'ajustement budgétaire substantiel, il existe une marge pour modérer à l'avenir le rythme de la consolidation, à condition que l'effort soit concentré sur les dépenses et soutenu par la poursuite des réformes structurelles. La restructuration de leur bilan par les banques a fortement réduit les inquiétudes concernant la stabilité financière, même si l’atteinte des ratios de liquidité réglementaires demeure un défi exigeant une amélioration continue des structures de financement.

Résumé :

Describes the preliminary findings of IMF staff at the conclusion of certain missions (official staff visits, in most cases to member countries). Missions are undertaken as part of regular (usually annual) consultations under Article IV of the IMF's Articles of Agreement, in the context of a request to use IMF resources (borrow from the IMF), as part of discussions of staff monitored programs, and as part of other staff reviews of economic developments.

Consulter l'article

Lien de secours