L'information financière que vous ne trouvez nulle part ailleurs !

Actualité

Nous sélectionnons chaque jour les news que nous estimons importantes pour pouvoir suivre les points suivants :

• le fonctionnement général des marchés financiers, selon les produits et les régions du monde (et principalement en France, Europe et USA) ;

• la réglementation des activités financières, principalement en France, Europe et USA ;

• les tendances économiques et financières fondamentales qui permettent déjà de « voir » l’avenir économique et financier du monde.

Jeu. 03 oct. 2013 - Chausson Finance - Hausse de 20% du capital-risque au 1er semestre

Partagez
Noter cette article :

Auteur: Y B

Date de publication: 03/10/2013

 

Chausson Finance a publié la 30ème édition de son indicateur portant sur les investissements en capital-risque pour le 1er semestre 2013.

Des investissements en hausse de 20% : avec 421 millions d’euros investis sur le premier semestre de l’année 2013, le capital-risque français connait sa première hausse des investissements après quatre semestres consécutifs de baisse. Il retrouve son niveau du premier semestre 2011.

Une industrie du capital-risque de plus en plus concentrée : sur les 44 fonds de capital-risque actifs ce semestre, les dix premiers concentrent 60% des montants investis. Chacun d’eux aura investi en moyenne 25 millions d’euros sur le semestre. A comparer aux 5 millions investis en moyenne par les 34 autres fonds.

A cette concentration des fonds répond un émiettement des investissements : Le montant moyen investi par entreprise tombe à 1 million d’euros.

Les gestionnaires de fonds fiscaux (FCPI et FIP) sont ultra dominants : Sur les 15 investisseurs les plus actifs, les gestionnaires de fonds fiscaux trustent 11 places. En volume de capitaux investis, ils représentent 75% du total des montants investis par les quinze fonds les plus actifs.

Les investisseurs se portent massivement sur le refinancement de sociétés déjà financées : sur les 412 sociétés qu’ils ont financées ce semestre, seules 97 d’entres elles, soit moins d’un quart, reçoivent des fonds pour la première fois.

Le fonds Truffle Capital en tête des fonds « Hunters » : Avec un total de 12 investissements dans des entreprises qui n’avaient encore jamais été financées par des fonds, cet investisseur prend la première place dans cette catégorie.

Le fonds Idinvest Partners reste l’investisseur le plus actif : Avec 37,8 millions investis sur le semestre il garde cette place, qu’il occupe depuis le semestre dernier.

Le secteur de l’Internet & e-commerce toujours en pôle position : pour le cinquième semestre consécutif, le secteur Internet & e-commerce reste le premier secteur d’investissement des investisseurs en capital-risque. Il a attiré 86 millions d’euros, soit 25% des montants investis.

C’est par contre la santé qui truste les plus gros tours de table : Six des plus gros tours du semestre ont été bouclés sur des entreprises de ce secteur, dont le premier de 32 millions sur la société Gensight Biologics.

Des Fonds qui réalisent de plus en plus d’investissements hors de France : Ce sont au total 20% du total des capitaux investis par les 44 fonds recensés ce semestre qui ont été investis sur des sociétés européennes.

Télécharger le document

Lien de secours

Tous les champs sont obligatoires.

Operation in progress

Une erreur est survenur lors de l'envoi du message

Votre message a bien été envoyé

Tous les champs sont obligatoires.

Operation in progress

Une erreur est survenur lors de l'envoi du message

Votre message a bien été envoyé

Tous les champs sont obligatoires.

Operation in progress

Une erreur est survenur lors de l'envoi du message

Votre message a bien été envoyé

MemoFin Feedback vous permet de nous signaler les problèmes que vous rencontrez, de suggérer de nouvelles fonctionnalités ou de nous envoyer des commentaires d'ordre plus général.

 

Saisissez votre message ci-dessous :