L'information financière que vous ne trouvez
nulle part ailleurs !

Actualité

Nous sélectionnons chaque jour les news que nous estimons importantes pour pouvoir suivre les points suivants :

Date de publication: 15 janv. 2014
Auteur: Y B
Noter cette article :
AFG.jpg

L’Association française de la gestion financière a publié un rapport dans lequel elle détaille ses recommandations sur le gouvernement d’entreprise.

L’Association Française de la Gestion Financière représente les professionnels de la gestion pour compte de tiers. Elle réunit tous les acteurs du métier de la gestion d’actifs, qu’elle soit individualisée sous mandat ou collective. Les sociétés de gestion de portefeuille, dont le nombre dépasse désormais 600, gèrent plus de 3000 milliards d’Euros. Elles permettent aux investisseurs, particuliers et institutionnels, d’accéder aux compétences de professionnels de la gestion d’actifs. Elles répondent à des règles strictes, notamment en matière d'agrément et de contrôle, et sont placées sous le bloc de compétence de l’Autorité des marchés financiers.

Les sociétés de gestion contribuent activement au financement de l’économie notamment par les organismes de placement collectif (OPC) qui sont d’importants apporteurs de fonds propres pour les entreprises. Avec près de 20% des flottants du CAC 40 et du SBF 250 et près du quart du flottant du CAC Small 90, la gestion collective est le deuxième investisseur résident sur le marché français. Un quart des actions françaises et étrangères détenues par des résidents français se trouve ainsi dans les OPC.

L’AFG est très active dans le domaine du gouvernement d’entreprise. Elle recommande fortement aux sociétés de gestion d’exercer leurs droits de vote : « Bien gérer c’est aussi bien voter ». Sa commission Gouvernement d’Entreprise élabore des recommandations, régulièrement mises à jour depuis 1998, qui précisent leurs attentes. Elle a mis en place dès 2000 un « programme de veille » qui alerte ses membres lorsque les résolutions soumises aux AG des émetteurs du SBF 120 sont contraires à ces recommandations.

Membre de l’International Corporate Governance Network (ICGN), l’AFG est membre fondateur de l’Institut Français des Administrateurs (IFA). Son engagement se situe, plus globalement, dans le cadre de l’action de l’industrie française de la gestion en faveur de l’épargne longue et de l’investissement responsable.