L'information financière que vous ne trouvez
nulle part ailleurs !

Actualité

Nous sélectionnons chaque jour les news que nous estimons importantes pour pouvoir suivre les points suivants :

Date de publication: 21 févr. 2014
Auteur: Y B
Noter cette article :
Project_Syndicate.png

Le site project-syndicate.org a publié l'article d'Andrew Sheng, président de l'Institut mondial Fung et un ancien président de la Securities and Futures Commission de Hong Kong et de Xiao Geng, directeur de recherche au sein de la Fung Global Institute, sur le thème du boom risqué du crédit en Chine.

Le crédit en Chine se développe à un rythme effréné, ayant augmenté de 125% du PIB en 2008 à 215% en 2012. Parallèlement, la dette des administrations locales a bondi de 70% depuis 2009, pour atteindre près de 3 billions de dollars en juin dernier. Cela soulève de graves préoccupations concernant le niveau de risque présent dans le système financier chinois.

La croissance rapide du crédit en Chine reflète la décision du gouvernement d'assouplir les restrictions sur les investissements, ainsi que les taux d'intérêt très bas du secteur bancaire formel. Depuis 2000, le taux de dépôt à terme fixe d'un an est resté confiné entre 2 et 4%, à peu près égal au taux d'inflation à la consommation. Le taux prêteur du système bancaire formel – qui fournit des crédits à la plupart des entreprises publiques, des emprunteurs hypothécaires urbains et des projets du gouvernement – est également resté relativement stable, entre 5,5 et 7%...

Consulter l'article

Lien de secours