L'information financière que vous ne trouvez nulle part ailleurs !

Actualité

Nous sélectionnons chaque jour les news que nous estimons importantes pour pouvoir suivre les points suivants :

• le fonctionnement général des marchés financiers, selon les produits et les régions du monde (et principalement en France, Europe et USA) ;

• la réglementation des activités financières, principalement en France, Europe et USA ;

• les tendances économiques et financières fondamentales qui permettent déjà de « voir » l’avenir économique et financier du monde.

Mar. 30 déc. 2014 - FMI - Sept questions sur la chute récente des cours du pétrole

Partagez
Noter cette article :

Auteur: Y B

Date de publication: 30/12/2014

 

Le Fonds Monétaire Internationnal a publié un article dans lequel il se pose sept questions sur la chute récente des cours du pétrole.

Les cours du pétrole ont récemment chuté et tous les acteurs en subissent les effets : producteurs, exportateurs, États et consommateurs. De manière générale, les auteurs de cet article y voient là un coup de fouet pour l’économie mondiale. Tout en gardant à l’esprit que leurs simulations ne constituent pas une prévision de l’état de l’économie mondiale, elles signalent une poussée du PIB mondial de l’ordre de 0,3 à 0,7 % en 2015, par rapport à un scénario sans chute des cours. Cela dit, cette situation complexe et évolutive ne saurait se limiter à ces quelques considérations. Dans ce blog ils examinent la dynamique actuelle et future du marché du pétrole, les répercussions pour les différents groupes de pays et pour la stabilité financière, et les ripostes que peuvent envisager les pays pour gérer l’impact sur leur économie.

En résumé :

  • Les auteurs de cet article constatent que l’offre et la demande jouent dans le net recul des prix constaté depuis juin. Les marchés à terme sembleraient anticiper un rebond des cours du brut, mais ceux-ci se maintiendraient en dessous du niveau des dernières années. Cela étant, l’incertitude est grande quant à l’évolution de l’offre et de la demande à mesure que la situation progressera.
  • Les conséquences de la chute des cours seront nécessairement différentes d’un pays à l’autre, mais certains points communs se dégagent : les pays importateurs, parmi les pays avancés et surtout parmi les pays émergents, devraient profiter d’une augmentation du revenu des ménages, d’une réduction des coûts de production et d’une amélioration de leur situation extérieure. Les pays exportateurs engrangeront moins de recettes et leurs budgets et leurs soldes extérieurs seront mis à mal.
  • Les risques pour la stabilité financière se sont accentués mais restent maîtrisés. Les tensions sur les monnaies se sont pour l’instant limitées à un petit nombre de pays exportateurs, dont la Russie, le Nigéria et le Venezuela. Compte tenu des liens financiers qui sillonnent la planète, cette situation appelle une vigilance accrue et systématique.
  • Les pays exportateurs de pétrole préféreront procéder à un ajustement graduel, en évitant toute contraction brutale des crédits budgétaires. Les pays qui n’ont ni fonds d’épargne ni règles budgétaires solides, risquent cependant de subir de fortes pressions sur le plan du budget et du taux de change. Si la politique monétaire appropriée n’est pas mise en place, cela peut attiser l’inflation et accélérer la dépréciation.
  • La chute des cours du pétrole offre à de nombreux pays l’occasion de réduire les subventions énergétiques et d’utiliser les montants ainsi épargnés pour financer des transferts mieux ciblés, et à certains la possibilité de durcir la fiscalité énergétique en réduisant par ailleurs d’autres impôts.
  • Dans la zone euro et au Japon, où la demande est faible et la politique monétaire classique a fait l’essentiel de ce qu’elle pouvait faire, les orientations prospectives (forward guidance) des banques centrales sont d’une importance cruciale pour ancrer les anticipations inflationnistes à moyen terme face à la chute des cours.

Télécharger le document

Lien de secours

Tous les champs sont obligatoires.

Operation in progress

Une erreur est survenur lors de l'envoi du message

Votre message a bien été envoyé

Tous les champs sont obligatoires.

Operation in progress

Une erreur est survenur lors de l'envoi du message

Votre message a bien été envoyé

Tous les champs sont obligatoires.

Operation in progress

Une erreur est survenur lors de l'envoi du message

Votre message a bien été envoyé

MemoFin Feedback vous permet de nous signaler les problèmes que vous rencontrez, de suggérer de nouvelles fonctionnalités ou de nous envoyer des commentaires d'ordre plus général.

 

Saisissez votre message ci-dessous :