L'information financière que vous ne trouvez
nulle part ailleurs !

Actualité

Nous sélectionnons chaque jour les news que nous estimons importantes pour pouvoir suivre les points suivants :

Date de publication: 13 mars 2015
Auteur: Y B
Noter cette article :

L’Autorité des marchés financiers et l’Institut national de la consommation (INC) ont publié un communiqué de presse dans lequel elles annoncent avoir noué depuis plusieurs années des relations fructueuses afin d’aider le public à décrypter et comprendre l’information financière. Ces actions se poursuivent à travers de nouvelles initiatives.

« Redonner du sens à la finance », tel est l’objectif du plan stratégique de l’AMF. Dans ce cadre, la mission de l’Autorité vis-à-vis des épargnants et du grand public consiste à les accompagner en matière de compréhension et de protection dans leurs démarches d’investissement. A cet égard, le partenariat avec l’INC permet d’apporter aux consommateurs des outils pratiques et pédagogiques pour mieux les guider et les éclairer. Souscrire un placement, investir, préparer sa retraite ou épargner en vue d’un achat immobilier : autant de thèmes parfois complexes mais qui sont au cœur des préoccupations du plus grand nombre.

Après une nouvelle campagne d’émissions Consomag, l’AMF et l’INC mettent également à la disposition du public de nouveaux supports d’information.

Une collection de 15 fiches pratiques intitulée « Mon épargne clé en main » qui synthétise les sujets et donne aux épargnants les moyens de comprendre et de se poser les bonnes questions. Elles sont disponibles sur les sites de l’INC www.conso.net  et de l’AMF www.amf-france.org . Elles traitent de sujets comme l’épargne retraite, l’épargne salariale, les frais bancaires ou encore le PEA.


Un tutoriel pédagogique « Epargnants, que fait l’AMF pour vous ? » pour informer sur le rôle de l’AMF en 2 minutes. Ludique et concret, ce programme sera utilisé lors de sessions de formation et circulera sur le web.

Cinq émissions Consomag, diffusées à l’automne 2014 sur France Télévisions (France 2, France 3, France 4, France 5, France O et rediffusées sur www.pluzz.fr).

L’audience cumulée pour une émission est de 3 millions de téléspectateurs.

  • Comment constituer une épargne salariale ?
  • Comment se préparer financièrement pour sa retraite ?
  • Les frais des placements financiers : faîtes jouer la concurrence !
  • Forex, options binaires : trading à haut risque !
  • La souscription de produits financiers sur Internet

Elles sont disponibles sur Internet en version bonus de 4 minutes.

Consulter le communiqué de presse

Lien de secours