L'information financière que vous ne trouvez nulle part ailleurs !

Actualité

Nous sélectionnons chaque jour les news que nous estimons importantes pour pouvoir suivre les points suivants :

• le fonctionnement général des marchés financiers, selon les produits et les régions du monde (et principalement en France, Europe et USA) ;

• la réglementation des activités financières, principalement en France, Europe et USA ;

• les tendances économiques et financières fondamentales qui permettent déjà de « voir » l’avenir économique et financier du monde.

Ven. 10 avr. 2015 - BdF - Rapport d'activité 2014 de la Banque de France

Partagez
Noter cette article :

Auteur: Y B

Date de publication: 10/04/2015

 

La Banque de France a publié son rapport d'activité pour 2014.

Le Conseil général de la Banque de France s’est réuni aujourd’hui pour arrêter les comptes de l’exercice 2014 certifiés sans réserve, comme les années précédentes, par les commissaires aux comptes.

Le produit net des activités de la Banque s’est établi à 7 013 millions d’euros en 2014, après 8 331 millions d’euros en 2013 (-16%).

Cette évolution résulte, pour l’essentiel, des décisions de politique monétaire prises au cours de l’année 2014 : tout d’abord de la baisse des taux directeurs de la BCE avec un niveau historiquement bas du taux principal des opérations de refinancement à 0,05%, mais aussi de l’efficacité de nos indications prospectives (« forward guidance ») qui ont conduit les banques commerciales à réduire leurs besoins de liquidités de « précaution », renforçant la crédibilité de notre politique monétaire.

Au cours de l’année 2014, les banques commerciales ont ainsi remboursé par anticipation les prêts de long terme qui leur ont été accordés dans le cadre des opérations non conventionnelles de politique monétaire et ce mouvement de remboursement anticipé n’a été que partiellement compensé par une hausse de 5,6% en moyenne annuelle de la circulation fiduciaire.

Les premiers achats de titres liés à l’assouplissement quantitatif ayant été initiés au dernier trimestre 2014, ils n’ont pas eu d’impact significatif sur le résultat de l’exercice.

La taille du bilan de la Banque s’est réduite tout au long de l’année 2014 avant de se redresser en fin d’exercice sous l’effet cumulé de l’appréciation des devises et de l’or contre euro sur les marchés entre les deux dates d’arrêté. Des plus-values de change ont été enregistrées sur plusieurs devises de réserve et ont été portées au crédit de la réserve de réévaluation des réserves en or et en devises de l’État (RRRODE), pour un montant total de 229 millions d’euros. Au final, la taille du bilan progresse ainsi de 550 à 578 milliards d’euros entre fin 2013 et fin 2014.

Les charges d’exploitation ont baissé de près de 2% pour s’établir à 2 150 millions d’euros, hors dépenses exceptionnelles liées à l’évaluation des actifs des banques françaises mené tout au long de l’année dernière (54 M€). Les effectifs ont diminué de 2% portant à 12 480 le nombre d’agents (ETP). Le point mort de la Banque de France demeure stable à 0,73%.

Au cours de l’exercice 2014, la Banque de France a, au total, engendré un excédent de 4 809 millions d’euros après 6 140 millions d’euros l’année précédente.

Afin de se prémunir contre les risques qui restent élevés, une dotation de 590 M€ a été prélevée sur ce résultat pour conforter le fonds pour risques généraux de la Banque. Au-delà du résultat courant, le fonds pour risques généraux est utilisable pour faire face à tout risque, hors risques de change couverts par ailleurs, tels que le défaut de contreparties bancaires ou d’émetteurs de titres. Après dotation, le Fonds s’établit à 7,5 milliards d’euros.

Après prise en compte de cette dotation et paiement de 2 151 millions au titre de l’impôt sur les sociétés (2 449 millions en 2013), le résultat net de l’exercice s’établit à 2 066 millions d’euros (2 441 millions en 2013).

Points clés :

  • Produit net des activités : 7,0 milliards d’euros
  • Résultat ordinaire avant impôt : 4 809 millions d’euros
  • Résultat net: 2 066 millions d’euros
     

Tous les champs sont obligatoires.

Operation in progress

Une erreur est survenur lors de l'envoi du message

Votre message a bien été envoyé

Tous les champs sont obligatoires.

Operation in progress

Une erreur est survenur lors de l'envoi du message

Votre message a bien été envoyé

Tous les champs sont obligatoires.

Operation in progress

Une erreur est survenur lors de l'envoi du message

Votre message a bien été envoyé

MemoFin Feedback vous permet de nous signaler les problèmes que vous rencontrez, de suggérer de nouvelles fonctionnalités ou de nous envoyer des commentaires d'ordre plus général.

 

Saisissez votre message ci-dessous :