L'information financière que vous ne trouvez nulle part ailleurs !

Actualité

Nous sélectionnons chaque jour les news que nous estimons importantes pour pouvoir suivre les points suivants :

• le fonctionnement général des marchés financiers, selon les produits et les régions du monde (et principalement en France, Europe et USA) ;

• la réglementation des activités financières, principalement en France, Europe et USA ;

• les tendances économiques et financières fondamentales qui permettent déjà de « voir » l’avenir économique et financier du monde.

Ven. 19 févr. 2016 - BCE - La BCE explique l'accord sur les actifs financiers nets (Agreement on Net Financial Assets, ANFA)

Partagez
Noter cette article :

Auteur: Y B

Date de publication: 19/02/2016

 

La Banque centrale européenne a publié un document dans lequel elle explique l'accord sur les actifs financiers nets (Agreement on Net Financial Assets, ANFA).

L’ANFA est un accord conclu entre les BCN de la zone euro et la BCE. Cet accord fixe des règles et des limites applicables aux portefeuilles non liés à la mise en œuvre de la politique monétaire qui sont constitués dans le cadre des missions accomplies au niveau national par les BCN.

La BCE publie les actifs financiers nets agrégés de l’Eurosystème et les BCN publieront chaque année leurs actifs financiers nets propres (au moment de la publication des comptes financiers annuels). À fin 2015, les actifs financiers nets agrégés de l'Eurosystème s'élevaient à 490 milliards d'euros. Les NFA ont crû de 5 % par an en moyenne depuis l’introduction des billets en euros en 2002. Ce rythme de progression est plus lent que celui des billets en circulation, qui ont augmenté de 9 % par an en moyenne sur la même période.

L’ANFA a servi à limiter la capacité des BCN à créer de la liquidité, conformément aux objectifs de politique monétaire. L’accord était jusqu’à présent confidentiel, mais la BCE et les BCN de l’Eurosystème ont décidé, à l’unanimité, que publier le texte, accompagné d’une note explicative, leur permettrait de mieux remplir leur engagement en faveur d’une plus grande transparence, conformément à la décision de la BCE, en 2014, de publier les comptes rendus des réunions de politique monétaire et à sa décision, en 2015, de publier les agendas des membres de son Directoire.

Télécharger le document

Lien de secours

Tous les champs sont obligatoires.

Operation in progress

Une erreur est survenur lors de l'envoi du message

Votre message a bien été envoyé

Tous les champs sont obligatoires.

Operation in progress

Une erreur est survenur lors de l'envoi du message

Votre message a bien été envoyé

Tous les champs sont obligatoires.

Operation in progress

Une erreur est survenur lors de l'envoi du message

Votre message a bien été envoyé

MemoFin Feedback vous permet de nous signaler les problèmes que vous rencontrez, de suggérer de nouvelles fonctionnalités ou de nous envoyer des commentaires d'ordre plus général.

 

Saisissez votre message ci-dessous :