L'information financière que vous ne trouvez
nulle part ailleurs !

Actualité

Nous sélectionnons chaque jour les news que nous estimons importantes pour pouvoir suivre les points suivants :

Date de publication: 30 mars 2016
Auteur: Y B
Noter cette article :
AFG.jpg

L’Association française de la gestion financière et l’Association Française des Investisseurs pour la Croissance ont publié les résultats de l’enquête annuelle AFIC-AFG sur le niveau et la nature de la collecte réalisée par les gestionnaires de FCPI (fonds communs de placement dans l’innovation) et de FIP (fonds d’investissement de proximité), instruments qui alimentent les entreprises innovantes et les PME régionales.

La levée de capitaux réalisée en 2015 est calculée tous millésimes (année de création du FIP ou du FCPI) confondus. Un changement par rapport aux années précédentes lié à la nouvelle réglementation qui depuis le 1er janvier 2014, allonge la période de souscription à 14 mois, contre 8 mois précédemment.

Points clés :

  • Indispensables au financement des entreprises innovantes et de proximité, les FCPI et les FIP ont levé 861 millions d’€ en 2015 ;
  • Une reprise continue de la collecte depuis 3 ans  liée au montant moyen record investi individuellement par 100.000 particuliers ;
  • Mais niveaux nettement inférieurs à 2008 : -27% pour la collecte, -32% pour le nombre de  souscripteurs ;
  • La taille moyenne des fonds augmente de manière très notable ;
  • AFIC et AFG demandent une fiscalité incitative et cohérente au titre de l’ISF et de l’IR sur les investissements des particuliers dans les FIP et les FCPI.

Télécharger le document

Lien de secours