Mar. 25 avr. 2017 - Le médiateur de l'AMF a publié son rapport annuel 2016

Auteur: D B

Date de publication: 25/04/2017

Mme Marielle Cohen-Branche, médiateur de l'AMF, vient de présentere le rapport annuel de l'année écoulée. 2016 a été marquée par un record en termes de saisines, et aura constitué une phase de transition dans le paysage français de la médiation avec:

- 1515 dossiers traités, soit une hausse de 18% sur 2015.

- 534 avis rendus, soit une hausse de 47%

Par ailleurs, le fort taux d'adhésion aux avis du médiateur se confirme: 95% des avis favorables aux demandeurs sont suivis par les 2 partis.

Au delà de ce point de satisfaction, note l'AMF, il convient toutefois de relever que le fractionnement entre les secteurs de la banque, de l'assurance et de la finance est peu lisiblepour les épargnants. Ainsi, plus de 40% des dossiers reçus en 2016, soit + 11%, se sont avérés hors du champ de compétence du médiateur de l'AMF.

Structurées par deux thématiques majeures, ( défaut ou mauvaise exécution à 42,2%, défaut ou mauvaise information et/ou conseil à 48,7%), les réclamations demeurent dominées par les 2 sujets phares des dernières années.

- Le trading spéculatif sur internet (Forex, options binaires),

- L'épargne salariale.