L'information financière que vous ne trouvez nulle part ailleurs !

Actualité

Nous sélectionnons chaque jour les news que nous estimons importantes pour pouvoir suivre les points suivants :

• le fonctionnement général des marchés financiers, selon les produits et les régions du monde (et principalement en France, Europe et USA) ;

• la réglementation des activités financières, principalement en France, Europe et USA ;

• les tendances économiques et financières fondamentales qui permettent déjà de « voir » l’avenir économique et financier du monde.

Ven. 09 févr. 2018 - Le système bancaire chinois est devenu le premier au monde en termes d'actifs, selon une étude du FMI

Partagez
Noter cette article :

Auteur: DB

Date de publication: 09/02/2018

 

Deux économistes du FMI viennent de publier une étude sur le système bancaire chinois. Ce dernier, notent-ils, a connu une croissance régulière au cours des huit dernières années. Le montant total de ses actifs a dépassé celui du système bancaire américain en 2010, et tous les systèmes bancaires de la zone euro ensemble au dernier trimestre 2016

Il est ainsi devenu le premier système bancaire mondial avec 35 billions de dollars en actifs totaux, soit environ 300% du Pib chinois. Les actifs domestiques représentent l'essentiel des volumes avec 97% du total en 2016. La croissance très rapide des actifs domestiques,  note le FMI, est le résultat d'une politique économique qui a atteint ses objectifs de croissance, avec un fort développement de l'emploi dans une phase de transition de l'économie chinois qui vise à la rendre moins dépendante des exportations et plus liée à la demande interne et la consommation.

Toutefois, bien que relativement faible en comparaison des actifs domestiques, relève l'étude,  la taille des créance étrangères chinoises à augmenté à un rythme plus rapide que les expositions domestiques. Ainsi, les actifs étrangers ont augmenté de plus de 200% par rapport à leur niveau de 2011.

Les créances transfrontalières des banques chinoises s'elevaient à 970 milliards de dollars au deuxième trimestre 2017, se classant ainsi au huitième rang mondial, mais devant des grands centres financiers traditionnels comme la Suisse et le Luxembourg.  ou des grands groupes bancaires internationaux de pays comme l'Espagne ou l'Italie.

 

 

Télécharger le document

Lien de secours

Tous les champs sont obligatoires.

Operation in progress

Une erreur est survenur lors de l'envoi du message

Votre message a bien été envoyé

Tous les champs sont obligatoires.

Operation in progress

Une erreur est survenur lors de l'envoi du message

Votre message a bien été envoyé

Tous les champs sont obligatoires.

Operation in progress

Une erreur est survenur lors de l'envoi du message

Votre message a bien été envoyé

MemoFin Feedback vous permet de nous signaler les problèmes que vous rencontrez, de suggérer de nouvelles fonctionnalités ou de nous envoyer des commentaires d'ordre plus général.

 

Saisissez votre message ci-dessous :